IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Radios, playlists et innovation : retour sur le Salon de la radio

Publié le jeudi 4 février 2016

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Media

Radios, playlists et innovation : retour sur le Salon de la radio

Lors du Salon de la radio, qui s’est tenu à la Villette du 31 janvier au 2 février, l’Irma animait deux temps de rencontres sur les thèmes "Webradio et innovation" et "Radio et playlist". Le compte-rendu des échanges.

Webradio & innovation
Dimanche 31 janvier de 15h30 à 16h30

Vingt ans après la diffusion de la pionnière Radio HK, la webradio continue d’inspirer. Techniques de diffusion, programmations musicales et narrations, les styles s’expriment à travers elle pour le plaisir de nouvelles communautés.

Rencontre avec des webradios qui innovent autour d’un plateau réunissant Radio Meuh, Rinse France et Rider Radio, temps animé par Fabrice Jallet, expert innovation à l’Irma avec la participation de Xavier Filliol, organisateur des Rencontres Radio 2.0.

JPEG - 25.7 ko
Atelier Irma au Salon de la radio avec Fabrice Jallet (Irma), Xavier Filliol (Radio 2.0), Karèn Segas (Radio Meuh), Pierre-Yves Bonniau (RR Unlimited), Thomas Routier (RR Unlimited)

La webradio a 20 ans. Avec l’industrialisation des outils / logiciels et le développement des marques blanches, l’accès à la webradio s’est démocratisé comme le home studio, et avec lui les pratiques. Des acteurs de la musique s’en sont emparés, occasion pour certains de venir témoigner de leurs expériences au Salon de la Radio 2016 et d’échanger sur ses perspectives à venir.

Lancée en 2007 à la Clusaz avec l’arrivée de l’ADSL, Radio Meuh est à l’image des radios libres des années 80. Programmation musicale affirmée, absence de publicité, ton décontracté et simplicité des relations sont les ingrédients d’une recette qui a déjà fait ses preuves. Si quelques évolutions technologiques ont permis à la webradio de séduire une communauté d’auditeurs par delà les montagnes - site internet, lecteur intégrant playlist et réseaux sociaux, applications smartphone - c’est ailleurs qu’il faut chercher la clé de son succès. Radio Meuh est classée 8è des radios digitales par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, fusion de l’OJD et d’AudiPresse) et 1ère webradio pure player en novembre et décembre 2015. Peut-être l’événementiel ? Les fondateurs continuent d’animer la station et on même lancé le festival Radio Meuh Circus qui fêtera sa 5e édition en 2016. (Interview de Phil, fondateur/ programmateur de Radio Meuh à Bleat Mag en 2014.

Rinse France est le nom de la jeune webradio adoubée par la grande sœur anglaise Rinse FM, dont la renommée outre-Manche faisait rêver nos jeunes Djs français. Antenne française donc, cela n’empêche pas Rinse France de faire la part belle aux scènes locales hexagonales, aux clubs et festivals branchés comme underground, auxquels elle prête son micro et c’est avec un #verrouillé sur Twitter qu’elle invite chaque fois les auditeurs à découvrir les nouveaux talents. Vite repérée par Sophian Fanen pour Libération, Rinse France s’installe peu à peu dans le paysage audionumérique pour promouvoir cette effervescence actuelle de la scène musicale électronique.

Rider Radio est le projet média proche d’Excuse My French, organisateurs de soirées hip hop dans l’est parisien, et RR Unlimited l’agence de prestation média sur-mesure qui vient tout juste de se lancer. C’est en revenant sur cette histoire que l’on a reconstruit les liens entre les différentes solutions que composent ce 360°, de la technique pour faire de la communication et du marketing en passant par l’événementiel autour de la webradio. La jeune startup a réalisé un premier projet concluant en développant la Radio OKLM pour le média web spécialisé rap initié avec Booba, une application mobile déjà beaucoup téléchargée grâce à la force de frappe des communications de l’artiste sur les réseaux sociaux. RR Unlimited a aussi pitché son projet mardi (voir plus bas).

La webradio est l’une des 13 mutations de la radio identifiées par Frédéric Martel dans un article paru sur Slate avec notamment la syndication, le podcast, l’internet des objets, le streaming, l’image et l’interactivité et c’est avec Xavier Filliol que la discussion s’est animée sur l’avenir des webradios. Formateur à l’Irma et l’Ina, co-organisateur des Rencontres de la Radio 2.0, responsable du développement de Radioline, c’est donc à titre d’expert de la radio numérique que Xavier nous apportait les éclairages nécessaires et revenait sur son article publié sur InaGlobal. Intitulé "Pourquoi la France s’accroche à la bande FM", Xavier Filliol y propose un état des lieux et une analyse du secteur français de la radio et de ses perspectives.


Radio & playlist
Mardi 2 février de 14 à 15h

Au Salon Le Radio, c’est dans la Grande Halle de la Villette que ces mêmes startups ont réitéré l’opération. "Produite par des curateurs ou des algorithmes, et même en temps réel avec ses amis, la playlist inspire les startups pour construire les services de recommandation de demain".

Niland, Soundsgood, Simbals, Track.tl, Blitzr et RR Unlimited avait présenté leur solutions pour l’avenir des playlists musicales aux professionnels de la radio en octobre dernier (au salon Radio 2.0, voir la synthèse).

Synthèse

Soundsgood

Louis Viallet a démarré la séance de pitch avec Soundsgood, la startup qui anime la communauté des “curators de playlists” (labels, festivals, journalistes / médias, Djs, agences de pubs, amateurs, etc.), et a expliqué leurs rôles de prescripteurs à l’ère du streaming. Vous pouvez retrouver leur présentation complète dans notre chronique Starting Blocks.

Slides Soundsgood Salon de la Radio 2016 from Fabrice Jallet

Niland

Damien Tardieu lui a emboîté le pas avec une présentation des savoir-faire de Niland en matière d’analyse du signal audio, d’intelligence artificielle pour la recommandation et la production de playlists auto et semi-automatisées. Retrouvez leur présentation complète dans notre chronique Starting Blocks.

Slides Niland Salon de la Radio 2016 from Fabrice Jallet

RR Unlimited

Avec 4 associés, Thomas Routier vient de lancer RR Unlimited, une agence de communication/marketing et d’événementiel qui propose de multiples services autour de la radio digitale et de playlists produites par des directeurs artistiques. Après un lancement réussi avec la Radio OKLM, les startupers comptent mettre à profit leurs riches expériences au service des événements et des marques.

Slides RR Unlimited Salon de la Radio 2016 from Fabrice Jallet

Blitzr

Blitzr a développé une "pierre de rosette" en agrégeant toutes des données et métadonnées disponibles sur le web dans son système les rendant interopérable. Son CEO Bertrand Sébenne nous livrait un aperçu des multiples possibilités de leur outil, notamment via leur API et annonçait l’arrivée récente du mode radio.

Slides Blitzr Salon de la Radio 2016 from Fabrice Jallet

Track.tl

Louis Aubert est cofondateur de Track.tl. Il est brillamment intervenu avec sur sa vision de l’engagement des publics avec la musique sociale et nous a livré un pitch sur son service de productions de playlists collaboratives mises au service des radios et des événements sponsorisés.

Slides Track.tl Salon de la Radio 2016 from Fabrice Jallet

Simbals

Enfin Matthias Robine de Simbals concluait la séance avec la démonstration d’un nouvel outil développé pour que les programmateurs radio puissent suivre la vie d’un titre et améliorer l’élaboration de leur playlists en "crunchant" les données des plateformes de streaming. Nous retrouverons bientôt cette startup aux mille facettes dans Starting Blocks.

Slides Simbals Salon de la Radio 2016 from Fabrice Jallet

* L’Irma a entamé un série de contenu intitulé Musique 2025 à travers la réalisation d’un focus (Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ? déc. 2014), d’une rubrique d’actualités (Starting Blocks) et d’une série de rencontres et de conférences (Futur en Seine 2015, Radio 2.0, etc.).
En collaboration avec le Mama, l’Irma a par ailleurs monté en octobre 2015 le Mama Invent, salon dédié à l’innovation.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ENQUÊTE "STARTUPS DE LA MUSIQUE" 2016

À l’occasion du Midem, l’Irma dévoile la première enquête sur les startups intervenant dans le secteur musical. Activités, financement, emploi, profil des fondateurs, un panorama chiffré de ces entreprises innovantes qui viennent redessiner les contours de l’écosystème musical. Pour compléter cette enquête, un Annuaire de ces 250 startups de la musique sera également publié.
En avant-première, voici quelques extraits de cette enquête qui sera dévoilée le 3 juin.

>> Lire l’article


Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0