IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > L’actualité de l’Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au jeudi (10h-13h, 14h-18h) et le vendredi (10h-13h, 14h-17h30)
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU, la lettre d’information mensuelle de l’Irma. PNG
Consultez les archives.

Suivez l’Irma en continu !

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

1er avril 2014

À Marseille, l’Irma a profité du forum Babel Med Music où elle animait un stand librairie-conseil pour y présenter en avant-première la nouvelle édition du guide-annuaire Planètes Musiques.

27 mars 2014
PRINTEMPS DE BOURGES : L’ENVERS DES FESTIVALS

Du 23 au 25 avril, le Printemps de Bourges accueille une série de conférences professionnelles. Le 24, l’Irma organise avec le CNV une table ronde sur les démarches de développement durable entreprises par les festivals, et le 25 présentera avec la Sacem et le CNV une étude chiffrée et cartographiée sur les festivals de musique en France.

26 mars 2014
OFFICIEL 2015 : ON LANCE LA RÉGIE

À l’occasion de la 27ème édition de L’Officiel de la musique, réservez dès aujourd’hui votre encart publicitaire dans le guide de référence du secteur des musiques actuelles.

4 mars 2014
RNBM 2014

La 14e édition des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2014 (RNBM), sera accueillie cette année à Rennes. Organisé par l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim), en partenariat avec l’Irma et Livre et Lecture en Bretagne, cet événement regroupera les adhérents les 17 et 18 mars autour du thème : "La bibliothèque musicale et l’éducation artistique et culturelle”.

4 mars 2014
Les musiques noires exposées à Paris

Du 11 mars au 24 août 2014, la Cité de la Musique de Paris invite Mondomix à exposer les musiques noires. Unique en son genre, l’exposition Great Black Music propose une immersion dans les sons et images, à laquelle a activement participé François Bensignor, responsable du CIMT de l’Irma.

+plus