IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

IRMA : MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

Suivez l’Irma en continu !

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

RNBM 2015 : LA MÉDIATION AU COEUR DES DÉBATS

L’Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale (ACIM) organise la 15e édition des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, dont l’Irma est partenaire. La toute nouvelle BAM, à Metz, accueillera ces journées professionnelles les 16 et 17 mars.

CONFÉRENCES, DÉDICACE... RETROUVEZ L’IRMA À BABEL MED MUSIC 2015

Du 26 au 28 mars, L’irma se déplace à Babel Med Music à Marseille, et proposera une conférence avec le CNV sur la billetterie dématérialisée, un stand librairie et une conférence de presse autour de la nouvelle édition de La Circulation internationale du spectacle de Cendryne Roé.

DERNIÈRE SESSION POUR LES LAURÉATS DU FAIR 2015

Troisième et dernière session de formation à l’Irma pour les lauréats du Fair. Du 2 au 4 mars, ils ont ainsi approfondi la communication web et les contrats du spectacle.

RÉGIE PUB : AFFICHEZ-VOUS DANS L’OFFICIEL DE LA MUSIQUE 2016

À l’occasion de la 29e édition de L’Officiel de la musique, réservez dès aujourd’hui votre encart publicitaire dans le guide de référence du secteur des musiques actuelles. Tiré à 6 000 exemplaires, L’Officiel de la musique 2016 sera publié en septembre 2015.

3 février 2015
ON RÉACTUALISE !

Afin de mener à bien sa mission de veille sur le secteur, l’Irma entretient de manière permanente son fichier de plus de 50 000 contacts. En février, nous lançons une nouvelle vague de réactualisation avec la collaboration de recrues.

+plus