IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

IRMA : MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)
FERMETURE LIBRAIRIE les 13 et 15 MAI
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

BOURGES EN BAROFEST

Le baromètre 2014 des festivals de musiques a été présenté au Printemps de Bourges le 28 avril par la Sacem, l’Irma et le CNV.

GAGNEZ VOS PLACES POUR LA FINALE DES INROCKS LAB

Découvrez en live les 15 lauréats des Inrocks Lab 2015 du 29 au 31 mai à la Gaité Lyrique (Paris). Seuls les 5 premiers répondants pourront bénéficier d’un pass 3 jours pour 2 personnes.

L’OFFICIEL EN BOUCLAGE

La 29e édition de L’Officiel de la musique, le guide-annuaire de référence des musiques actuelles, entre bientôt dans sa phase de fabrication… Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour mettre à jour vos données ou y louer un espace publicitaire.

28 avril 2015
LA MUSIQUE EN 2025 VUE PAR LES STARTUPS

Après avoir interrogé 50 startups sur leur vision d’avenir pour la musique, l’Irma poursuit l’enquête et organise une table ronde sur le sujet le 11 juin prochain à Paris dans le cadre du festival Futur en Seine et en partenariat avec le CNV.

14 avril 2015
VISITE PRIVÉE DE LA COLLECTION CHARLES CROS À LA BNF

Véritable cabinet de curiosités d’appareils d’écoute et d’enregistrement audiovisuels, la collection Charles Cros se situe au 17e étage de la BnF à Paris et s’ouvre occasionnellement à une poignée de privilégiés. Nous vous proposons de faire partie de ces quelques chanceux le temps d’une visite guidée et commentée, en comité réduit.

+plus