IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU, la lettre d’information mensuelle de l’Irma. PNG
Consultez les archives.

Suivez l’Irma en continu !

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

1er octobre 2014
SÉCURITÉ DES SPECTACLES : FORMATION RECONDUITE ET GUIDE MIS À JOUR

L’agrément pour la formation Sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacles a été reconduit par le ministère de la Culture, et le guide dédié mis à jour et réédité.

30 septembre 2014
L’IRMA AU MaMA

Du 15 au 17 octobre, l’Irma délocalise une partie de son équipe sur la convention du MaMA (Trianon - FGO - Louxor / Paris). Au programme : des ateliers dédiés aux entreprises et aux entrepreneurs de la filière, une conférence internationale sur l’intérêt général et une librairie aux services des professionnels.

29 septembre 2014
IRMAWORK LANCE SA V2

La plateforme de recrutement s’ouvre aux prestataires et au networking. La nouvelle version sera mise en ligne le 13 octobre et présentée à l’occasion du MaMA. Plus que quelques jours pour nous contacter et bénéficiez de nos offres gratuites de lancement !

29 septembre 2014
DU NEUF EN FORMATION

Fort d’une cinquantaine de modules programmés en 2014-2015, le catalogue des formations évolue et propose 9 nouveaux stages adaptés aux besoins du secteur. Mots-clés : #internet #YouTube #stratégies #Scop #audiovisuel #billetterie #financement

2 septembre 2014
MaMA : on y sera !

Comme à chaque édition du MaMA (15-17 oct.), l’Irma délocalise une partie de son équipe sur l’événement pour faire vivre la librairie du salon, organiser des rencontres et couvrir en livetweet certaines conférences. Venez-nous y retrouver !

+plus