IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

IRMA : MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

Suivez l’Irma en continu !

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

12 janvier 2015
TOURNÉES : LES ARTISTES ET TECHNICIENS EN DÉPLACEMENT

Les centres de ressources du spectacle vivant - CNT, CND, CNV, Irma, HorsLesMurs - préparent leur prochaine journée d’information juridique qui aura lieu le 16 mars à Paris. Elle sera consacrée aux contrats et aux conditions de travail (rémunération, annulation, frais pros) des artistes et techniciens dans le cadre d’une tournée.

12 janvier 2015
RENCONTRES NATIONALES DU RÉSEAU DE L’ACCOMPAGNEMENT À L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL

Organisées par le Collectif Merci et Le Transfo, ces premières Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel auront lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

8 janvier 2015
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Alors que le 100e numéro d’IrmACTU se prépare pour le mois d’avril, nous lançons un appel aux lecteurs/trices de cette lettre d’infos : quel sujet traité par IrmACTU vous a marqué ? Réponse libre…

7 janvier 2015
STARTUPS & CO

A l’occasion du lancement de Starting blocks et du focus spécial "startups de la musique" publié le mois dernier, l’Irma a accueilli en toute décontraction quelques "jeunes pousses" à l’apéritif.

7 janvier 2015
LE METAL À L’HONNEUR

Gérôme Guibert, un des auteurs du catalogue Irma, se livre dans Next-Libération sur l’histoire de la culture metal. L’occasion d’un décryptage et d’une revue de presse ciblé.

+plus