IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

IRMA : MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)

- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)

FERMETURE LE 6 MAI

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

BEE MUSIC, OU LA BASE BIPP ENRICHIE

Le 30 mars, le projet Bee Music (nouvelle base BIPP) a été officiellement présenté par Kantar Media aux professionnels du secteur musical et de la production phonographique. Pour l’occasion, une table ronde animée par Gilles Castagnac, directeur de l’Irma, est revenue sur les enjeux des métadonnées.

PASSEURS DE DISQUES

Le 24 mars, le journaliste Ersin Leibowitch est venu présenter son livre Passeurs de Disques en compagnie de Dj prestigieux : Albert de Paname, Sidney et Dee Nasty. Au programme : dédicace, débat et apéritif.

SE SAISIR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Deux ans après la promulgation de la loi sur formation professionnelle, les centres de ressources du spectacle vivant - CND, CnT, CNV, HorsLesMurs, Irma - ont organisé le 21 mars une journée d’information juridique sur l’impact de la réforme de la formation professionnelle dans le spectacle vivant.

CAPTATIONS DE SPECTACLES

Le 24 mars, l’Irma a coorganisé dans le cadre du Forum Snes une table ronde sur les captations de spectacles à l’heure du numérique.

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE

Le nouveau guide L’Artiste, le Numérique et la Musique d’Emily Gonneau est on tour. Après avoir été présenté aux Bis de Nantes, à Babel Med Music à Marseille et en conférence de presse à Paris, découvrez la vidéo de présentation de l’ouvrage.

+plus