IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

IRMA : MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

14 avril 2015
Visite privée de la collection Charles Cros à la BnF

Véritable cabinet de curiosités d’appareils d’écoute et d’enregistrement audiovisuels, la collection Charles Cros se situe au 17e étage de la BnF à Paris et s’ouvre occasionnellement à une poignée de privilégiés. Nous vous proposons de faire partie de ces quelques chanceux, le 28 mai prochain, pour une visite guidée et commentée, en comité réduit.

31 mars 2015
100e numéro d’IrmACTU !

Et voici donc le 100e numéro d’IrmACTU, notre e-newsletter lancée il y a 9 ans et aujourd’hui adressée à plus de 30 000 abonnés. L’occasion d’un thème de focus on ne peut plus symbolique : saluer les 30 ans de la loi de 85. L’occasion aussi de revenir, un peu, sur l’histoire de cette e-newsletter avec celui qui l’a initiée, Mathias Milliard.

31 mars 2015

L’Irma organisait deux tables rondes durant Babel Med Music à Marseille. La première sur la circulation internationale du spectacle, et la seconde, montée avec le CNV, sur le levier de relation au public que représente la billetterie dématérialisée. Photo-souvenir…

30 mars 2015
ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE : LE SUIVI

Après y avoir consacré son focus du mois dernier, l’Irma était partie prenante du Forum Entreprendre dans la culture qui s’est tenue à Paris et se poursuit en régions.

30 mars 2015
PRINTEMPS DE BOURGES : CARTOGRAPHIE 2014 DES FESTIVALS

Dans le cadre des rencontres professionnelles du Printemps de Bourges, le CNV, l’Irma et la Sacem organisent le 28 avril, avec la participation de l’Arcade Paca, une table ronde sur la diversité des festivals et l’enjeu qu’ils représentent pour les territoires. À l’appui : un baromètre des festivals réactualisé.

+plus