IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

IRMA : MODE D’EMPLOI

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h30 (fermeture le vendredi à 17h)

- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU
la lettre d’info mensuelle

PNG

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

30 juin 2015
FERMETURE ESTIVALE

Août mûrit les fruits, septembre les cueille ! Ainsi, avant la rentrée et le lancement de nouveaux projets, l’Irma sera partiellement fermé durant l’été. Retrouvez les dates de fermetures par service.

30 juin 2015
LA MUSIQUE EN 2025 VUE PAR LES STARTUPS

Le 11 juin dernier, près de 150 personnes sont venues assister et participer aux deux tables rondes sur l’avenir de la musique que l’Irma organisait en partenariat avec le CNV et dans le cadre de Futur en Seine.

DES STAGIAIRES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

La promo 2014/2015 du DU Administration de projets artistiques / spécialité Musique est actuellement en stage (BMG, Garorock, Helfest…). Dès la rentrée, ces jeunes diplômés seront en recherche d’emploi. Avis aux recruteurs intéressés !

2 juin 2015
APPEL À CANDIDATURES POUR LE D.U. ADMINISTRATEUR/PRODUCTEUR DE PROJETS ARTISTIQUES SPÉCIALITÉ PROJETS MUSICAUX

La formation conduite en partenariat avec l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense entame sa 15e édition. Les candidats à ce diplôme universitaire (Bac +3 / inscrit au RNCP niveau II) peuvent contacter l’Irma ou le SFC pour y postuler.

RENCONTRE EN AQUITAINE

Le 22 mai dernier, se tenait à Bordeaux la rencontre Musiques Actuelles : Territoire & Numérique organisée par la Région Aquitaine, la Drac et le CNV en étroite collaboration avec le Rama et avec la participation de l’Irma. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les grandes lignes de la future convention Aquitaine/CNV.

+plus