IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Irma > L’actualité de l’Irma > Irmactiv : l’actualité de l’Irma > RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

HORAIRES D’OUVERTURE :

- Librairie : du lundi au jeudi (10h-13h, 14h-18h) et le vendredi (10h-13h, 14h-17h30)
- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)
- Documentation : du lundi au mercredi (14h-18h)

FERMETURE PARTIELLE AU MOIS D’AOÛT

VENIR À L’IRMA

Abonnez-vous à irmACTU, la lettre d’information mensuelle de l’Irma. PNG
Consultez les archives.

Suivez l’Irma en continu !

RNBM 2013 : des médiathèques et des publics

Les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) 2013 ont réuni les adhérents de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (Acim) les 25 et 26 mars à Bordeaux. L’Irma a contribué à l’organisation de ces deux journées tournées vers l’avenir des médiathèques.

À tour de rôle, la médiathèque de Mérignac et la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux ont accueilli les bibliothécaires musicaux pendant deux journées riches de débats et d’échanges autour de la question de la place de la musique en bibliothèque.

Au fil des années, les sujets évoluent en même temps que les pratiques et les RNBM 2013 organisées par l’Acim ont été l’occasion de mettre l’accent sur plusieurs thématiques :

- Partenariats : que ce soit avec les Smac ou d’autres structures (écoles de musique, labels, etc.), ce type d’échanges s’avère indispensable tout en veillant à la pérennité de ces accords.
- Formations : les bibliothécaires musicaux sont souvent en demande de temps d’apprentissage collectif, que ce soit en terme de nouvelles pratiques ou encore d’utilisation des nouvelles technologies, la mutualisation des compétences reste une priorité.
- Accès aux instruments : qu’il s’agisse du prêt ou une simple mise à disposition d’instruments sur place, de plus en plus de médiathèques souhaitent faciliter l’accès à la musique, avec ou sans l’aide des écoles de musique et conservatoires. Certaines proposent également des lieux de répétition entièrement équipés comme ce sera le cas prochainement à la bibliothèque de Mériadeck.

Écouter les enregistrements effectués lors des RNBM.

Lire le focus produit par l’Irma Bacs et thécaires : les médiathèques en musique (mai 2007)

Les pratiques d’appropriation des musiques sont donc bien un axe essentiel dans l’évolution des usages en bibliothèque. Favoriser l’interaction avec sa ou ses communautés et les pousser a développer leur niveau d’engagement est une réflexion globale menée par l’Acim.
On l’aura compris, la médiathèque est identifiée de plus en plus comme un lieu de relais, avec non plus une priorité tournée vers les collections mais vers ses publics.

Ces rencontres ont également été l’occasion de renouveler le bureau dont voici la composition :

- Présidente : Sophie Cornière
- Trésorier : Florian Daché
- Secrétaire : Jonathan Garry

- Vice-présidents : Nicolas Blondeau et Christian Massault
- Trésoriers adjoints : Sylvette Peignon et Frédéric Lemaire
- Secrétaires adjoints : Pierre Rebuffet et Bruno Neveux

Consulter le programme des rencontres

Lire le manifeste La musique a toute sa place en bibliothèque

Adhérer à l’Acim

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

PUBLICITÉ

Irmactiv : l’actualité de l’Irma

17 juillet 2014
L’ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Le 10 juillet, l’Irma a organisé un débat sur l’impact du virage numérique sur les comportements et les usages et dans la construction des goûts musicaux. Tenu dans le cadre de Pop Mind à Castres, ce débat a réuni en tribune des chercheurs et chargés d’études devant plus d’une centaine de professionnels.

DIPLÔME UNIVERSITAIRE : CHANGEMENT DE NOM ET DE PROMO

Les candidatures pour le D.U. (bac+3) proposé par l’Irma et l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense - dont l’intitulé devient "Administrateur /producteur de projets artistiques, spécialité Projets musicaux" - sont ouvertes jusqu’au 31 juillet pour intégrer la session 2014-2015.

MUSIQUE & JEU VIDÉO : REVIVEZ LE DÉBAT

Le 12 juin dernier, une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo avait lieu dans le cadre de Futur en Seine. Près de 2 heures de débats sur la question ont été enregistrées et sont désormais disponibles en vidéo.

FERMETURE ESTIVALE

Août mûrit les fruits, septembre les cueille ! Ainsi, avant la rentrée et le lancement de nouveaux projets, l’Irma sera partiellement fermé au mois d’août. Retrouvez les dates de fermetures par service.

WOFFI, EN AVANCE SUR TOUT LE MONDE

Une importante vague de réactualisation de la base de données vient d’avoir lieu. Soyez les premiers à en profiter dès aujourd’hui sur Woffi.com.

+plus