RENCONTRES NATIONALES DU SPECTACLE VIVANT À NANTES : un succès

Publié le mardi 27 janvier 2004

La manifestation a en effet accueilli plus de 3 400 visiteurs

pendant les deux jours, venus de France entière et de l’étranger, de toutes les disciplines artistiques : théâtre, musique, danse, arts de la rue, cirque, marionnette, jeune public…
Avec ses espaces de débats, ses conférences et ses exposants, c’est le plus important rendez-vous professionnel jamais organisé spécifiquement pour tous ceux qui s’impliquent dans la vie du spectacle et le monde culturel. Il se positionne dès sa première édition comme le point de rencontre incontournable de la profession.
Les Grands Débats ont réuni jusqu’à 1 700 personnes dans le Grand auditorium de la Cité des Congrès. Des forums, ateliers-projets, rencontres professionnelles, un Grand banquet culturel, une exposition photographique du CITI et des spectacles étaient en outre proposés aux participants. Le Grand prix de l’initiative culturelle et sociale, organisé en parrainage avec le Crédit Coopératif, a récompensé le projet du Collectif Clowns d’ici et d’ailleurs (Pantin). Au-delà de cette forte fréquentation, c’est aussi l’opportunité offerte aux professionnels de se rencontrer, de confronter leurs projets et expériences, qui a confirmé la pertinence de la manifestation. Ce succès a été partagé par les intervenants, exposants (au nombre de 54) dont l’irma qui présentait une librairie professionnelle, partenaires professionnels et partenaires médias qui ont largement contribué à faire de cette première édition un événement d’envergure nationale répondant aux besoins actuels des professionnels et des acteurs culturels.
Les Rencontres nationales du spectacle vivant étaient organisées par le magazine La Scène, avec le soutien particulier de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil général de Loire-Atlantique, de nombreux organismes professionnels et de médias.
« Ce point de convergence des professionnels n’était pas souhaitable, il était… indispensable », souligne Nicolas Marc, l’organisateur. Nous souhaitons proposer ce rendez-vous tous les deux ans, avec des nouveautés et des ambitions sans cesse renouvelées ».
L’équipe d’organisation a en effet d’ores et déjà le projet de monter la deuxième édition des Rencontres nationales du spectacle vivant, à Nantes en 2006.