RENCONTRE EN AQUITAINE

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 2 juin 2015

Le 22 mai dernier, se tenait à Bordeaux la rencontre Musiques Actuelles : Territoire & Numérique organisée par la Région Aquitaine, la Drac et le CNV en étroite collaboration avec le Rama et avec la participation de l’Irma. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les grandes lignes de la future convention Aquitaine/CNV.

Près de 200 acteurs de la musique s’y sont retrouvés, notamment ceux exerçant leurs activités au sein de la grande région à venir Aquitaine - Poitou - Limousin. Deux parcours organisaient cette journée, l’un sur le numérique (à travers les questions liées à la billetterie, l’emploi et les métadonnées) et l’autre sur le territoire (développement local, coopérations régionales, etc.) et ont permis d’échanger et de mettre en place des dynamiques qui seront en partie reprises au sein de la convention Aquitaine / Etat / CNV prochainement mise en place.

Cette convention va permettre de créer le premier Fonds créatifs territoriale pour les musiques actuelles, doté de 280 M€ sur deux ans. Selon Philippe Nicolas, directeur du CNV, il préfigure "une première étape d’accompagnement des mutations avant la future mise en place d’un contrat de filière" comme cela existe sur le livre par exemple.

L’objectif de cette convention est d’aider les projets selon quatre axes : les coopérations, les expérimentations de nouveaux outils économiques et financiers, le numérique et les transferts de savoirs-faire.
La convention sera définitivement adoptée lors de son vote au Conseil régional d’Aquitaine le 22 juin prochain.

Revue de presse :
- Aquitaine : convention entre la Région et l’Etat pour développer la filière musicale (Le Parisien)
- La Région en pointe (Direct Matin - Bordeaux 7)

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr