Quelles formes de valorisation pour la musique aujourd’hui ?

Publié le vendredi 11 décembre 2009

Rencontre

Universitaires et professionnels réunis pour participer à une réflexion autour des mutations de l’industrie phonographique à l’ère des réseaux numériques ? Rendez-vous le lundi 18 janvier 2010 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Organisée à l’initiative d’un groupe de jeunes chercheurs des universités de Bordeaux 3, Grenoble 3, Paris 8 et Poitiers, et grâce au soutien financier et logistique du réseau des MSH et de l’Université Paris 8, cette journée d’étude invite universitaires et professionnels du secteur à participer à une réflexion transversale autour des mutations de l’industrie phonographique à l’ère des réseaux numériques.

L’objectif principal est de dégager des tendances socio-économiques de fond parmi les nombreuses initiatives qui ont vu le jour au cours des dernières années. Cette journée s’organisera autour d’exposés et de débats où les derniers apports de la recherche sur ces différentes thématiques seront croisés avec les témoignages de professionnels de la filière.

Afin de mieux cerner les formes de valorisation à l’œuvre aujourd’hui, la journée se décomposera en deux ateliers transversaux successifs. Il s’agira dans un premier temps de se placer à un niveau plus général en interrogeant les mutations des modèles économiques au sein de la filière musicale. Dans un second temps, l’objectif sera de revenir de manière plus systématique sur la restructuration de la filière et notamment sur l’arrivée de nouveaux entrants qui viennent remettre en cause certaines positions acquises.

télécharger le programme complet de la journée (pdf)


9h00 Accueil des participants et présentation de la journée par Jacob T. Matthews, chercheur à l’Université Paris 8.

9h45 - 12h00 Atelier 1. Mutations des modèles économiques…
table ronde réunissant chercheurs et professionnels (MyMajorCompany, Believe, Daily Motion, La Maroquinerie, CD1D, sous réserve : Deezer), puis discussion libre avec la salle.
12h00 – 13h30 Déjeuner (libre).

13h30 – 15h45 Atelier 2. Nouvelles structurations industrielles…
table ronde réunissant chercheurs et professionnels (Warner, Musiwave, Jarring Effects, FEPPIA, The Orchard, sous réserve : Le Zénith), puis discussion libre avec la salle.
15h45 – 16h15 Pause café.
16h15 Mise en perspective internationale, communication d’Alexandros Baltzis, chercheur à l’Université Aristote de Thessaloniki (Grèce).
17h00 Conclusion de la journée, communication de Gérôme Guibert, chercheur à l’Université Paris 3.


Si vous souhaitez participer à cette journée, n’oubliez pas de vous inscrire sur musiqueweb2@gmail.com.