Quand la musique se raconte...

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 4 mai 2017

Publication

Depuis près de deux ans, le site de Tous pour la musique (TPLM) propose chaque mois une interview d’un artiste ou d’un auteur ayant réalisé un livre ou un documentaire sur la musique.

Du rap à Higelin, de l’ingé-son Blanc-Francard aux photos de Bellia, cette rubrique du site TPLM.org permet à chacun de choisir selon ses goûts et selon les époques parmi les vingt interviews disponibles.

Une sélection d’interviews :

SOUNDBREAKING : UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE EN IMAGES
2017 | 04 | 19

L’adaptation française du documentaire Soundbreaking vient d’être diffusée sur Arte. Testament musical de Sir George Martin, il revient en 6 épisodes sur l’histoire de la musique enregistrée, de l’irruption de l’électricité aux samples en passant par l’évolution des studios et les formats de diffusion. Une odyssée passionnante, qui a créé l’événement aux États-Unis en novembre dernier. Huit ans de travail et un casting impressionnant pour un film déjà culte. Rencontre avec Romain Pieri, auteur de l’adaptation française.


HELLFEST : ÉVÉNEMENT CULTE ET LIEU DE PÈLERINAGE
2017 | 03 | 14

Le Hellfest est un événement singulier dans le paysage festivalier français. Et pas seulement parce qu’il est le rendez-vous annuel des amateurs de gros son. Corentin Charbonnier, anthropologue, photographe, agent artistique et organisateur de concerts, publie dans Hellfest, un pèlerinage pour metalheads, l’essentiel de la thèse qu’il lui a consacré. Porte étendard d’une culture riche et complexe, il est le pèlerinage de la communauté métal.


« UN VOYAGE EN FAMILLE AUX SOURCES DE LA MUSIQUE »
2017 | 02 | 21

Qu’est-ce qu’un balafon ? Où est né le hip-hop ? Pourquoi Mozart était-il si petit ? Où se sont rencontrés Lennon et McCartney ? Autant de sujets abordés par la journaliste Johanna Seban et l’illustratrice Elsa Fouquier dans Tournée ! – De Mozart à l’électro, un voyage aux sources de la musique, « un livre pour les enfants comme pour les parents » prévient Johanna Seban qui nous présente ici l’ouvrage.


UN OEIL SUR LA MUSIQUE : LA BIBLE PHOTO DE RICHARD BELLIA
2017 | 01 | 17

De Cure à Radio Elvis, en passant par Bashung, Strummer, Bowie, Ferré, Nirvana, les Stones ou Radiohead… Rares sont les musiciens à ne pas avoir été immortalisés par l’objectif de Richard Bellia. Le photographe vient de publier un ouvrage à son image : hors norme, atypique et singulier. Un Oeil sur la musique, c’est 800 pages et 5 kilos, pour une promenade photographique dans la musique populaire de ces 35 dernières années.


ALAIN CHAMFORT : UNE ANTIBIOGRAPHIE MUSICALE
2016 | 12 | 13

Pour la première fois, Alain Chamfort, figure incontournable de la pop hexagonale, raconte ses mémoires, son enfance et sa carrière dans Intime, anti-biographie musicale, aux éditions du Cherche-Midi. Un parcours riche de rencontres fortes, de Claude François à Serge Gainsbourg. Avec cette pudeur qui le retient de trop se dévoiler, il se livre à de belles confidences pour éclairer une vie d’artiste animée par l’amour de la musique.


THOMAS BLONDEAU : « LE RAP, C’ÉTAIT MIEUX DEMAIN »
2016 | 11 | 16

Dans Hip-Hop, une histoire française, le journaliste Thomas Blondeau, spécialiste et passionné, retrace et mêle les parcours des graffeurs, danseurs, DJs et rappeurs en France, des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du Trocadéro en passant par les succès populaires d’IAM, de Booba ou des breakdancers de Pockemon. Une première pour un livre qui embrasse la culture hip-hop dans son ensemble, des origines à aujourd’hui. Un ouvrage riche et superbement illustré, dans lequel néophytes et spécialistes se retrouveront.


CE QU’ON ENTEND DANS LES CHANSONS
2016 | 10 | 18

Dans Ce qu’on entend dans les chansons, Serge Hureau et Olivier Hussenet entreprennent de nous apprendre à comprendre ce que l’on entend dans les chansons, pour entendre ce qu’elles disent vraiment. Un voyage à travers les siècles, rempli de surprises et de découvertes, pour prendre conscience de la richesse du patrimoine d’un art pas si mineur.


DOMINIQUE BLANC-FRANCARD : A TEENAGER DREAM
2016 | 07 | 12

Dominique Blanc-Francard, c’est LE réalisateur artistique et ingénieur du son français. En 54 ans de carrière, il a travaillé avec tout le monde, de Pink Floyd et Gainsbourg à Stéphan Eicher et Françoise Hardy, en passant par Camille, Benjamin Biolay ou L’Affaire Louis Trio, et connu tous les studios parisiens : Davout, Ferber, l’Aquarium… Pour fêter son demi-siècle de carrière, il sort conjointement un livre et un disque, tous deux appelés It’s a teenager dream. Parce que sa vie ressemble à l’accomplissement d’un rêve d’ado.


FRENCH TOUCH : L’HISTOIRE D’UNE SUCCESS STORY À LA FRANÇAISE
2016 | 05 | 17

10 ans après sa sortie, le journaliste Stéphane Jourdain a publié fin 2015 une nouvelle édition augmentée de son ouvrage de référence French touch. L’histoire d’une épopée electro qui démarre au milieu des années 90 et qui mènent une poignée de DJs producteurs français au sommet des charts et de la reconnaissance internationale.


LES FOUS DU SON : PARCOURS AMOUREUX DANS L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
2016 | 04 | 18

Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels ? C’est cette histoire de la rencontre entre électricité et musique, de la collaboration entre ingénieurs et artistes que nous raconte Laurent de Wilde dans son ouvrage Les Fous du son. Edison, Theremin, Hammond, Moog… Autant d’histoires qui se mêlent et se nourrissent de l’Histoire avec un grand H. À travers les aventures de ces inventeurs géniaux, l’écrivain-pianiste nous convie à une promenade amoureuse dans l’histoire de la musique électronique.