Profession entrepreneur de spectacles

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Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.

- Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 380 € net (pas de tva sur les formations)

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Prochaines sessions

Du 28 janvier 2019 au 1er février 2019 à l’ IRMA - COMPLET

Du 25 au 29 mars 2019 à l’IRMA

Du 3 au 7 juin 2019 à l’IRMA

Se préinscrire


Réglementation, législation, financements
- Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69…), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
- L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements

Administrer une production (contrats et administration sociale)
- Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction)
- L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence

Gérer une production
- Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle
- Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. - L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes

Organiser l’environnement technique
- L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public…
- Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité

Construire sa communication
- Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse - L’accueil : la presse, les institutionnels

Interventions : Philippe Audubert (directeur adjoint, Trempolino, auteur de Profession entrepreneur de spectacles, éditions Irma), Marie-José Sallaber (directrice adjointe, Irma), Clément Praud (président Aglae, Polychrone), Laurent Malvaldi (ex Le Flow, Auguri Productions), Emmanuel Braconnier (directeur délégué, Étonnants Voyageurs), Jérôme Guyon (directeur, Pop Paye), Veronique Broyer (Lollypop communication), Pénélope Baudoin (consultante communication), Patrick Delamarre (directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique)…

Pré-requis : sans

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Support de cours, documentation :
Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Nouvelle Édition

Support de cours


Profession entrepreneur de spectacles (Ph. Audubert)

 


Bulletin de pré-inscription
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Le financement de la formation
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Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations.
Un devis vous sera envoyé par retour de mail. Vous devrez ensuite confirmer votre pré inscription dans un délai d’un mois en envoyant :
- soit un chèque d’arrhes de 30% du montant du stage
- soit une attestation de prise en charge.

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