Profession entrepreneur de spectacles

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Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.

- Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 380 € net (pas de tva sur les formations)

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Prochaines sessions

Du 5 au 9 mars à l’Irma

Du 4 au 8 juin à l’Irma

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Réglementation, législation, financements
- Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69…), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
- L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements

Administrer une production (contrats et administration sociale)
- Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction)
- L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence

Gérer une production
- Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle
- Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. - L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes

Organiser l’environnement technique
- L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public…
- Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité

Construire sa communication
- Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse - L’accueil : la presse, les institutionnels

Interventions : Philippe Audubert (directeur adjoint, Trempolino, auteur de Profession entrepreneur de spectacles, éditions Irma), Marie-José Sallaber (directrice adjointe, Irma), Monik Bauer (formations, Irma), Yann Perrin (conseiller technique CNV), Emmanuel Braconnier (directeur délégué, Étonnants Voyageurs), Jérôme Guyon (directeur, Pop Paye), Pénélope Baudoin (consultante communication), Patrick Delamarre (directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique)…

Pré-requis : sans

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Support de cours, documentation :
Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Nouvelle Édition

Support de cours :


Profession entrepreneur de spectacles

 

Bulletin de pré-inscription
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation : :
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IMPORTANT L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

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