Profession entrepreneur de spectacles

Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

Réglementation, législation, financements
- Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69…), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
- L’environnement professionnel : les partenaires institutionnels, professionnels et les financements

Administrer une production (contrats et administration sociale
- Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction)
- L’emploi de personnel : calcul et établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence

Gérer une production
- Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle
- Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité. - L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes

Organiser l’environnement technique
- L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public…
- Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité

Construire sa communication
- Stratégie et image, le plan media et les supports, les relations avec la presse - L’accueil : la presse, les institutionnels

Interventions : Philippe Audubert (directeur adjoint, Trempolino, auteur de Profession entrepreneur de spectacles, éditions Irma), Marie-José Sallaber (directrice adjointe, Irma), Monik Bauer (formations, Irma), Yann Perrin (conseiller technique CNV), Emmanuel Braconnier (directeur délégué, Étonnants Voyageurs), Jérôme Guyon (directeur, Pop Paye), Pénélope Baudoin (consultante communication), Patrick Delamarre (directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique)…

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.

Pré-requis : sans

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Support de cours, documentation :
Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Nouvelle Édition


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Les effectifs sont limités à 15 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Informations

- Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 380 € net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions de cette formation

Du 4 au 8 décembre Du 5 au 9 mars 2018 Du 4 au 6 juin 2018

Prochains stages