Profession Producteur

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Objectifs
Mettre en œuvre un projet de production et en établir le montage budgétaire. Gérer les différents niveaux de relations contractuelles. Rechercher des financements. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique

  • Introduction : code de la propriété intellectuelle, code du travail et gestion collective des droits voisins
  • La qualité pour être producteur
  • Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels, …)
  • Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement

La production

  • Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication,
  • Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques
  • Appliquer la convention collective de l’édition phonographique
  • Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs, …)
  • Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC,
  • Monter des dossiers de demande d’aides à la production

L’exploitation de la production

  • Analyser son marché
  • Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication
  • Gérer les redevances
  • Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort)
  • Payer les droits de reproduction mécanique, et connaître les différents contrats avec la SDRM
  • Monter un catalogue et créer un label

La communication dans l’industrie musicale

  • Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web
  • Rédiger un plan médias
  • Évaluer l’impact des différents médias
  • Utiliser les réseaux sociaux, la presse
  • Monter des opérations de relations publiques

Etudes de cas pratiques

Interventions : Anne Moreau (avocate), Matthieu Chabaud (consultant, managing director Schubert Publishing France), Michaëlle Roch (consultante/administratrice Dernière Bande), Stéphanie Rophille (chargée de production, Pias), Nicolas Dufournet (consultant, Melodium), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Xavier Filliol (consultant, Éditions de l’Octet), Franck Descollonges (Heavenly Sweetness), Bertrand Mougin (responsable des formations, Irma).

Public concerné : toutes personnes ayant un projet de production phonographique ou de création d’un label

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 380,00 € net (pas de tva sur les formations)

Support de cours, documentation : La négociation du contrat d’artiste (éditions Irma)

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Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Les effectifs sont limités à 15 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Documents joints

Prochaines sessions de cette formation

Du 2 au 6 octobre Du 22 au 26 janvier 2018

Prochains stages