Profession Manager

Version imprimable de cet article Version imprimable  

16

Objectifs Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Appréhender la nature de l’ensemble des liens contractuels. S’approprier les outils fondamentaux du management. Savoir mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.

L’organisation générale du secteur et le cadre juridique du management

  • Schéma général : définitions, interrelations, création et interprétation, flux financiers
  • Les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
  • Le nouveau cadre juridique de la représentation d’artiste
  • La relation contractuelle : le mandat
  • Le statut du manager

Le cadre social

  • Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager

La scène

  • Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins, les contrats du spectacle
  • La fiche technique : artistes et salles

La protection des œuvres et l’industrie musicale

  • La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
  • La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
  • L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

Le management et la communication

  • Le développement de carrière, la construction d’une stratégie, les conditions d’une signature et la négociation, les relations avec la maison de disques
  • L’image, le visuel et la communication : le fonctionnement de la presse, les relations médias, le dossier de presse, le communiqué de presse, le merchandising

Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Documents joints

Informations

- Durée : 5 jours (35 heures)
- Tarif : 350 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervenants : Luc Daniel (directeur de production), Marie-José Sallaber (directrice adjointe, Irma), Marie-Hélène Vignes (avocate), Xavier Timmel (consultant), Jean-François Bert (consultant, auteur de L’Édition musicale, éditions Irma), Patrick Delamarre (directeur technique, régisseur de tournées), Emma Raynaud (MA Développement), Yann Perrin (conseil et formateur Irma), Guillaume Florin (We Do Music), Bertrand Mougin (responsable des formations, Irma), etc.

Prochaines sessions de cette formation

Du 9 au 13 janvier 2017

Prochains stages