Profession Manager

Objectifs Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.

Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management

  • Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers
  • Identifier les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
  • Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste
  • Négocier un mandat de représentation
  • Définir la nature de l’activité

Respecter le cadre social

  • Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager

Préparer ses tournées et sa présence sur scène

  • Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins
  • les contrats du spectacle
  • La fiche technique : artistes et salles

Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires

  • La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
  • La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
  • L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

Manager un artiste et construire son image

  • Développer une carrière, construire une stratégie, négocier les conditions d’une signature
  • L’image, le visuel et la communication : le fonctionnement de la presse, les relations médias, le dossier de presse, le communiqué de presse, le merchandising

Interventions : Yann Perrin (conseiller technique CNV), Marie-Hélène Vignes (avocate), Xavier Timmel (consultant), David Barat (agence de management, Bellevue Music), Matthieu Chabaud (consultant, Directeur Schubert Music Publishing France), Patrick Delamarre (directeur technique, régisseur de tournées), Emma Raynaud ( programmatrice, coach, éditeur, Mercœur Music), Guillaume Florin (responsable de communication, Le Plan), Bertrand Mougin (responsable des formations, Irma), etc.

Public concerné : toutes personnes développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique.

Pré-requis : avoir une expérience dans le domaine

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 380 € net (pas de tva sur les formations)

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Support de cours, documentation :
Les contrats de la musique (éditions Irma)


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Documents joints

Prochaines sessions de cette formation

Du 15 au 19 janvier 2018 Du 14 au 18 mai 2018

Prochains stages