Prévenir les risques auditifs - Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) de gestion sonore

La CPNEF-SV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant) en partenariat avec le CMB et l’Afdas a entrepris de créer des CCP concernant la prévention de la santé et de la sécurité des salariés des métiers du spectacle vivant. Les CCP sont obtenus à l’issue d’une formation agréée par la CPNEF-SV en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Ils valident les connaissances et les compétences liées à une activité professionnelle, quelles soient générales, techniques ou réglementaires. Ce premier CCP a été créé avec Agi Son qui, depuis 10 ans, « mobilise le secteur professionnel des musiques actuelles et amplifiées dans le cadre de la réflexion et de la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation, d’éducation et d’information en matière de gestion sonore, tant au niveau national que local ». La formation peut bénéficier d’une prise en charge de l’Afdas au titre des fonds mutualisés et est financée sur les budgets DIF prioritaires pour les intermittents.

Objectifs
Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en œuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.

Comprendre la physiologie de l’appareil auditif et identifier les traumatismes
- L’oreille externe, moyenne et interne.
- Comment fonctionne l’oreille, l’aire d’audition
- La lecture et l’interprétation d’un audiogramme
- Les effets, dommages et traumatismes du bruit sur l’homme
- Symptômes préventifs et santé au travail

Schématiser la physique du son (caractéristiques et mesures)
Notion de bruit
- Définitions du bruit et des sons (sens commun, normes)
- Différentes sortes de bruits (aériens et solidiens), la subjectivité
Caractéristiques du son
- Une vibration, une onde
- Vitesse et célérité, fréquence, pression acoustique
- Notions d’intensité, d’augmentation de volume, d’exposition dans la durée, de sensation subjective
- Notion de psychoacoustique
- Le décibel et les pondérations (SPL, dBa, dBc)
- L’échelle du bruit

Diffusion du son et mesurage
- De la captation à la diffusion (principales étapes)
- Les technologies à disposition.
- La diffusion spatiale et temporelle, la cartographie
- Dosimètres et sonomètres

Expliquer le cadre législatif (état des lieux et perspectives d’évolutions)
Environnement législatif
- La responsabilité des employeurs, de l’exploitant, de l’organisateur de spectacles
- Le niveau de responsabilité, responsabilité pénale et civile.
- La notion d’obligation de résultat.

Législation sur la diffusion sonore
- Diffusion des musiques amplifiées (Code de l’environnement)
- Diffusion sonore et situation du personnel (Code du travail)
- Diffusion sonore et situation des tiers (Code de la santé publique)

Définir des règles de prévention et de protection
Les risques
- L’analyse du risque auditif
- Les risques liés à l’usage des casques intra auriculaires
- Les risques multi factoriels (facteurs cumulés aggravants)

La prévention et la protection
- Les articles L.4121-1 et L.4121-2 et les 9 moyens de préventions
- Les mesures de prévention collectives et individuelles
- Les outils de la prévention (signalétique, affichage, règlement intérieur, …)
- Les protections collectives et individuelles.

Correction, limitation, isolation
- Correction acoustique : réverbération et absorption
- Limitation : limitation de pression acoustique, coupure automatique de l’alimentation, multidiffusion
- Isolation acoustique : l’indice d’affaiblissement acoustique, la réduction des bruits

Ressources et validation

- Identifier les différents partenaires et acteurs institutionnels impliqués dans la gestion sonore
- Identifier les ressources documentaires
- Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM)

Intervention : Laurent Lecoq (consultant, formateur, directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, formateur).

Publics concernés : toute personne concernée par la prévention des risques auditifs et, en particulier, les musiciens, les professeurs de musique, les techniciens sons, les régisseurs de studios de répétition, les responsables d’établissements du secteur culturel.

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : conformes aux préconisations de la CPNEF, QCM de 20 questions et taux de réussite à 75% avec correction en présentiel, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 1 jours (7 heures)

Coût : 240 €

Support de cours, documentation : "hein ?" guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant (éditions IRMA/Agison)

Guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Inscriptions auprès de l’IRMA

Contactez Monique Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Informations

Stage réalisé en partenariat avec l’Agecif (calendrier commun)

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