Pour une politique nationale et territoriale des musiques actuelles

Publié le mardi 19 septembre 2006

Plan d’orientation

Les membres du CSMA travaillent sur ce plan, élaboré par la Concertation nationale des musiques actuelles, qui fonde l’orientation que les professionnels et les pouvoirs publics souhaitent donner à une politique nationale et territoriale en faveur des musiques actuelles.

"À la fois guide méthodologique et document-ressource, le présent texte pose le cadre général d’une politique nationale et territoriale de développement en faveur des musiques actuelles. Il fait suite aux travaux d’une concertation nationale pour le développement des musiques actuelles, qui a été constituée en mars 2004, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, à la demande des acteurs.
Cette concertation nationale a regroupé des représentants du secteur des musiques actuelles, des représentants de l’Etat et de collectivités territoriales. Cette démarche originale est unique en son genre dans le champ des politiques publiques de la culture.
L’objectif de ce document est de servir d’outil d’aide à l’élaboration de politiques publiques dans le champ des musiques actuelles et de favoriser la coopération territoriale entre les institutions publiques et le secteur professionnel.
Il présente les enjeux, les objectifs stratégiques et les domaines d’interventions ainsi que les objectifs opérationnels, missions et moyens mis en œuvre pour le développement d’une politique nationale et territoriale des musiques actuelles. Il est complété par des annexes dans lesquelles figurent notamment une présentation du champ des musiques actuelles et les principes. Ce document constitue l’acte de fondation du Conseil Supérieur des Musiques Actuelles.
"

Plan "pour une politique nationale et territoriale des musiques actuelles
CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.