IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Pop music/Pop musée : musiques actuelles et muséographie à la Cité de la musique

Voir aussi...

Publié le vendredi 12 octobre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Rencontre

Pop music/Pop musée : musiques actuelles et muséographie à la Cité de la musique

Le 17 novembre prochain, la Cité de la musique de Paris accueille un colloque sur les enjeux patrimoniaux des musiques actuelles et la question muséographique. Professionnels et universitaires poseront les bases d’une réflexion inédite en France sur la façon dont le rock et ses courants dérivés entrent de nos jours au musée.

Depuis sa création en 1995, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum attire chaque année 500 000 visiteurs à Cleveland aux États-Unis. Il a donné naissance à une nouvelle génération de musées qui prennent très au sérieux l’importance des musiques populaires. Forts de ce constat, "Pop music/Pop musée, un nouveau défi patrimonial", tel est le nom du colloque du 17 novembre prochain qui s’intéressera enjeux patrimoniaux des musiques actuelles et à leurs rapports à la muséographie.

Organisé sous la direction scientifique de Stéphane Malfettes (auteur du livre American Rock Trip, éd. Zones Sensibles, 2012) et de Gérôme Guibert, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle –Paris III et chercheur au CIM, et en partenariat avec Volume !, revue de recherche sur les musiques populaires, cette journée réunira professionnels et universitaires. Ceux-ci tenteront de poser les bases d’une réflexion inédite en France sur la façon dont le rock et ses courants dérivés entrent de nos jours au musée.

Entrée libre, inscription obligatoire : contact@cite-musique.fr

Programme complet de la journée :

PDF - 24.7 ko
PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0