IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Pop music/Pop musée : musiques actuelles et muséographie à la Cité de la musique

Voir aussi...

Publié le vendredi 12 octobre 2012

Rencontre

Pop music/Pop musée : musiques actuelles et muséographie à la Cité de la musique

Le 17 novembre prochain, la Cité de la musique de Paris accueille un colloque sur les enjeux patrimoniaux des musiques actuelles et la question muséographique. Professionnels et universitaires poseront les bases d’une réflexion inédite en France sur la façon dont le rock et ses courants dérivés entrent de nos jours au musée.

Depuis sa création en 1995, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum attire chaque année 500 000 visiteurs à Cleveland aux États-Unis. Il a donné naissance à une nouvelle génération de musées qui prennent très au sérieux l’importance des musiques populaires. Forts de ce constat, "Pop music/Pop musée, un nouveau défi patrimonial", tel est le nom du colloque du 17 novembre prochain qui s’intéressera enjeux patrimoniaux des musiques actuelles et à leurs rapports à la muséographie.

Organisé sous la direction scientifique de Stéphane Malfettes (auteur du livre American Rock Trip, éd. Zones Sensibles, 2012) et de Gérôme Guibert, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle –Paris III et chercheur au CIM, et en partenariat avec Volume !, revue de recherche sur les musiques populaires, cette journée réunira professionnels et universitaires. Ceux-ci tenteront de poser les bases d’une réflexion inédite en France sur la façon dont le rock et ses courants dérivés entrent de nos jours au musée.

Entrée libre, inscription obligatoire : contact@cite-musique.fr

Programme complet de la journée :

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !