IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Pop music/Pop musée : musiques actuelles et muséographie à la Cité de la musique

Voir aussi...

Publié le vendredi 12 octobre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Rencontre

Pop music/Pop musée : musiques actuelles et muséographie à la Cité de la musique

Le 17 novembre prochain, la Cité de la musique de Paris accueille un colloque sur les enjeux patrimoniaux des musiques actuelles et la question muséographique. Professionnels et universitaires poseront les bases d’une réflexion inédite en France sur la façon dont le rock et ses courants dérivés entrent de nos jours au musée.

Depuis sa création en 1995, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum attire chaque année 500 000 visiteurs à Cleveland aux États-Unis. Il a donné naissance à une nouvelle génération de musées qui prennent très au sérieux l’importance des musiques populaires. Forts de ce constat, "Pop music/Pop musée, un nouveau défi patrimonial", tel est le nom du colloque du 17 novembre prochain qui s’intéressera enjeux patrimoniaux des musiques actuelles et à leurs rapports à la muséographie.

Organisé sous la direction scientifique de Stéphane Malfettes (auteur du livre American Rock Trip, éd. Zones Sensibles, 2012) et de Gérôme Guibert, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle –Paris III et chercheur au CIM, et en partenariat avec Volume !, revue de recherche sur les musiques populaires, cette journée réunira professionnels et universitaires. Ceux-ci tenteront de poser les bases d’une réflexion inédite en France sur la façon dont le rock et ses courants dérivés entrent de nos jours au musée.

Entrée libre, inscription obligatoire : contact@cite-musique.fr

Programme complet de la journée :

PDF - 24.7 ko
PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.
>> Lire la suite

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0