Plan Education/Culture pour l’art et la culture à l’école

Publié le jeudi 14 décembre 2000

Voir en ligne : www.education.gouv.fr

Les 2 ministères ont présenté

jeudi 14 décembre le "Plan de 5 ans pour le développement des arts et de la culture à l’école". Dégageant un budget de 263 millions de francs, il conserne aussi bien les écoles primaires que les collèges et les lycées et sera complété dans les prochains mois d’un volet concernant la recherche et l’enseignement supérieur.

Concernant la musique,

il s’appuie, pour le primaire, notamment sur le développement de partenariats avec les structures de diffusion musicale pour accueillir les musiciens à l’école et les élèves dans les salles, l’augmentation du nombre de CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants, l’organisation de manifestation de sensibilisation (avec un accent particulier sur les musiques du monde), la diffusion de logiciels pédagogiques et la prévention des risques auditifs dès le plus jeune âge. En parallèle, un plan de généralisation des chorales dans les écoles a été lancé. Pour l’enseignement secondaire, une formule de "projets artistiques et culturels" de classe sera expérimentée avant d’engager leur généralisation, notamment pour les musiques actuelles. En parallèle, une adaptation des lieux scolaires aux pratiques artistiques a été lancé.

Spécifiquement, l’intervention en direction des musiques actuelles

relève 3 objectifs : réduire les "écarts esthétiques" entre enseignants et élèves dans le cadre de l’enseignement obligatoire, favoriser l’insertion des artistes issus des courants musicaux les plus contemporains dans le cadre des activités facultatives et favoriser l’utilisation par les enseignants des outils de l’informatique musicale. La prévention des risques sonores et la construction d’espaces dédiés dans les établissements scolaires y trouvent également toute leur place.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU