Philosophie et musiques électroniques

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 23 septembre 2004

Les 1er et 2 octobre 2004 à 14h30 - Ecole Supérieure d’Art - Aix-en-Provence

Communiqué :
"Les Rencontres Place Publique ont pour vocation de réunir des intellectuels français et étrangers de formation et d’horizons différents autour de questions politiques, sociologiques, esthétiques… sur l’art. Ouvertes à toutes les tendances de la pensée, Les Rencontres Place Publique touchent un public large et diversifié et sont considérées par un grand nombre de personnalités des milieux intellectuels et artistiques comme les moments de réflexion sur l’art les plus décapants aujourd’hui en France."

"Ces rencontres débats placées sous la direction scientifique de Bastien GALLET réuniront des philosophes, des théoriciens de la musique et des musiciens (Bastien GALLET, Elie DURING, Peter SZENDY, Ulf POSCHARDT, Robin RIMBAUD (Scanner), Peter SINCLAIR, Tarek ATOUI , Uriel BARTHELEMI, Raphaà« l SAGE).

Il s’agira deux jours durant d’interroger des pratiques musicales qui sont trop diverses pour être comprises sous un seul nom et qui touchent aux musiques électroniques, à l’improvisation libre, au bruitisme, au post-rock, jusqu’à une certaine musique contemporaine.

Il s’agira aussi de proposer des théories suffisamment récentes et originales pour qu’une confrontation avec ces pratiques puisse avoir lieu et porter ses fruits. En l’occurrence la théorie esthétique du philosophe Jacques Rancière (autour de deux de ses concepts pivots : le "partage du sensible" et le "régime esthétique de l’art") ainsi que la philosophie de l’écoute de Jean-Luc Nancy."

Les Rencontres Place Publique
Direction Jacques Serrano
10, rue du Refuge - 13002 Marseille
tél +33(0)4 91 90 08 55 - Fax +33(0)4 91 91 90 41

Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2004 à 14h30
Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence - rue Emile Tavan

rencontresplacepublique@yahoo.fr