IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Pages personnelles > Philippe Le Guern

- Professeur à l’université de Nantes en Sciences de l’information-communication
- Membre du Centre atlantique de philosophie (EA 2163)
- Chercheur associé au Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS UMR 8566)
- Chargé de conférences en sociologie de la musique à l’EHESS


Les travaux de Philippe Le Guern portent d’une part sur les liens entre la musique et les théories de la modernité en art, d’autre part sur les publics de la musique notamment en régime numérique.
(Par ailleurs, il développe actuellement une réflexion sur l’ontologie animale et les nouvelles formes de compagnonnage humains-animaux.)

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Philippe Le Guern

OUVRAGES

Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires en France et en Grande-Bretagne avec Hugh Dauncey (dir.). Paris, Irma ; Nantes : Mélanie Séteun, 2008.
Détails (édition anglaise aux éditions Ashgate en 2009).


Production(s) du Populaire, avec Jacques Migozzi. Limoges, PULIM (Presses universitaires de Limoges), 2004 (Médiatextes).
Actes du 6e colloque international de Limoges, organisé par le Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques du 14 au 16 mai 2002.


Les cultes médiatiques. Culture fan et oeuvres cultes. Rennes, Presses universitaires de Rennes (Logiques sociales), 2002.



DIRECTION DE REVUES

Le Guern, P. et Leonard, M. (dir.), Patrimonialiser les musiques actuelles : héritage et mise en scène de l’histoire, Questions de Communication, 2ème semestre 2012. [à paraître]

Le Guern, P. (dir.), Musique et technologies numériques, Réseaux, N° 172, février-mars 2012.

Sociologie des musiques populaires, direction, avec Simon Frith, du volume 25 de la revue Réseaux, n° 141-142, 2007.

Copyright Volume ! Autour des musiques populaires. Dossier Musiciens-sociologues. Usages de la réflexivité en sociologie de la culture dirigé par Philippe Le Guern. Nantes, M. Séteun ; Paris, Irma, 2005. Détails.

Les nouvelles formes de la consécration culturelle, direction, avec Dominique Pasquier , du volume 21 de la revue Réseaux, n° 117, 2003.

ARTICLES

Le Guern, P., et Davis Robert , Le home studio’ and the formation of new musical conventions in France, in Pieter Schoonderwoerd (dir.), European popular music, 2012. [à paraître]

Le Guern, P., On the heritagization and museo-momification of the ‘musiques actuelles’ in France, in Marshall, l. et Leonard, M. (eds), Popular Music Heritage, Routledge, 2012. [à paraître]

Le Guern, P., Irréversible ? Musique, technologies numériques et sens du progrès, in Réseaux, “Faire de la musique en régime numérique”, 2012. Résumé

Le Guern, P. et Dauncey, H., The French Recording Industry : between Defence of Cultural Exception, Anti-Piracy Interventionism and new export strategies, in Lee Marshall (dir.), The international recording industries, Routledge, 2012.

Le Guern, P., L’oreille cassée. Sur la construction administrative et technique du bruit urbain, l’exemple de la ville d’Angers, in Pecqueux, A., Écologies sensibles contemporaines, Communications, 2012.

Le Guern, P. et Bastit, P., Crise de l’industrie musicale et politique anti-piraterie en France. Hadopi : internet civilisé ou politique répressive ?, in Chris Tinker (dir.), Popular music and french medias, Contemporary French Civilization Journal, Liverpool University Press, 2011.

Le Guern, P., Skins, une série trash qui leur ressemble ?, in Jean-Pierre Esquenazi (dir.), Médiamorphoses, N° 26, 2010. Lire

Le Guern, P., No matter what they do, they can never let you down… Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique, in Olivier Donnat (dir.), Passionnés, fans et amateurs, Réseaux, Vol. 27, 153, p. 21-54, 2009. Résumé

Le Guern, P., Étudier les fans, est-ce bien sérieux ?! La sociologie des fans : un état des lieux. In Olivier Donnat (dir.), Réseaux, Paris, La Découverte, 2009.

Le Guern, P., Top of the Pops vs Maritie et Gilbert Carpentier ? France / Angleterre, regards croisés sur les musiques populaires, avec Hugh Dauncey. In Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires, France / Grande Bretagne, Paris, Irma (Musique et Société), 2008. Détails

Le Guern, P., Faire l’histoire des musiques populaires, avec Gérôme Guibert. In Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires, France / Grande Bretagne, Paris, Irma (Musique et Société), 2008. Détails

Le Guern, P., Les publics de la musique. Hiérarchies culturelles et interventionnisme étatique, un modèle typiquement français ? In Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires, France / Grande Bretagne, Paris, Irma (Musique et Société), 2008. Détails

Le Guern, P., De la difficulté d’émerger sur les scènes de "musiques actuelles" : les exemples de la France et de l’Angleterre, avec Hugh Dauncey. In Jean-Marie Seca (ed.), Musiques populaires underground et représentations du politique, Paris, InterCommunications/EME, 2007, p. 56-83. Détails.

Le Guern, P., Sociologies des musiques populaires, dir. avec Simon Frith. In Réseaux, vol. 25, n° 141-142, 2007.

Le Guern, P., En arrière la musique ! Sociologies des musiques populaires en France. La genèse d’un champ. In Réseaux, vol. 25, n° 141-142, 2007, p. 15-44. Résumé.

Le Guern, P., Aimer l’Eurovision, une faute de goût ? Une approche sociologique du fan-club français de l’Eurovision. In Réseaux, vol. 25, n° 141-142, 2007, p. 231-262. Résumé.

Le Guern, P., L’enquête par observation : méthode et enjeux. In S. Olivesi (dir.), La recherche en SIC, Grenoble, PUG, 2007, p. 13-33.

Le Guern, P., Dans le monde des fans. In Sciences Humaines, mars 2006, p. 41-43. Détails.

Le Guern, P., Observer le montage des séries télévisées : un révélateur de la rationalité imparfaite des chaînes ? In Médiamorphoses, Hors série, Paris, INA éditions, 2006, p. 35-39.

Le Guern, P., Quand le sociologue se raconte en musicien. Remarques sur la valeur sociologique de l’autobiographie. In Musiciens - sociologues. Usages de la réflexivité en sociologie de la culture, Copyright Volume !, vol 4, n°1, Nantes, M. Séteun ; Paris, Irma, 2005, p. 25-55. Détails.

Le Guern, P., Les monteurs passent au numérique : révolution d’un métier et tentatives de régulation. In Jean-Pierre Durand et Danièle Linhart (dir.), Les ressorts de la mobilisation au travail, Toulouse, Octarès Editions, 2004, p. 33-43.

Le Guern, P., Mutation professionnelle et jeu social identitaire : le cas d’une profession technico-artistique, les monteurs. In 9e journées de Sociologie du travail, vol. 1, p. 187-195, 2004.

Le Guern, P., Mutation technique et division des tâches : le cas des monteurs sons. In François Ribac (dir.), Rock et cinéma, Copyright Volume !, Hors-série n°1, Nantes, M. Séteun ; Paris, Irma, 2004.

Le Guern, P., Cult culture, sociology of fans-club and constructivist approach. In R. Pearson and S. Gwenllian Jones (dir.), Cult TV, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2004.

Le Guern, P., De l’amour de l’Art : les fans, un objet problématique pour la sociologie de la culture et des médias ? In A. Pessin (dir.), Les Peuples de l’Art, Paris, L’Harmattan (Logiques sociales), 2004.

Le Guern, P., Du Kitsch et des jeux. Entre sentiment national et culture globale, l’Eurovision de la Chanson. In D. Marchetti (dir.), Médias et identité europénne, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Res Publica), 2004, p. 107-131.
Version anglaise From national pride to global kitsch : the Eurovision song contest publiée en 2000 dans la revue en ligne French Media Studies. Lire.

Le Guern, P., Canal + de légitimité ? : Les processus médiatico-publicitaires de consécration culturelle à l’émission NPA. In Les Nouvelles formes de la consécration culturelle (dir. Ph. Le Guern), Réseaux, 2003, vol. 21, n° 117, p 111-132. Lire.

Le Guern, P., La consécration culturelle en question. Présentation. In Les Nouvelles formes de la consécration culturelle (dir. Ph. Le Guern), Réseaux, 2003, vol. 21, n° 117, p. 9« 44. Lire.

Le Guern, P., The Study of Popular Music between Sociology and Aesthetics - A Survey of Current Research in France. In French Popular Music, H. Dauncey (dir.), Ashgate, 2003, p. 7-26.

Le Guern, P., Il n’y a pas d’oeuvres cultes, juste le culte des oeuvres. Pour une approche constructiviste des cultes médiatiques. In La Culture médiatique. Oeuvres cultes et culture fan, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Logiques sociales), 2002, p. 177-215.

Le Guern, P., Les limites de l’espace public médiatisé : l’exemple d’une télévision locale, avec P. Leroux. In Eric Maigret et Laurence Monnoyer (dir.), www.démocratie locale.fr, Hermès, n° 26-27, CNRS éditions, 2000. Lire.

Le Guern, P., Grandes figures et figurants ; formes et effets de la consécration dans l’espace public local, avec P. Leroux. In Les figures de l’anonymat, Paris, L’Harmattan, 1999.

Le Guern, P., Communication et Explication. In Dictionnaire international des termes littéraires, Francke, Berne, 1997.

Le Guern, P., The ideological project between representation and metaphor : the televisual example of a cult-series, The Prisoner. In E. Cros (dir.), Sociocritism, Editions du CERS / Institut International de Sociocritique, Vol. XII, 1-2, 1997.

NOTES DE LECTURE

Dick Hebdige, l’empire des signes et la pensée vintage. In Sociologie de l’art, 2008.

Gérôme Guibert. La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France. Genèse, structurations, industries, alternatives. In Ethnologie Française, 2007.

Marc Touché : Mémoire Vive. In Réseaux, n° 111, 2002.

Christian Le Bart : Les fans des Beatles. Sociologie d’une passion. In Réseaux, n° 111, 2002.

TRADUCTIONS

K. Drotner, Internautes et joueurs. La nouvelle culture des loisirs chez les jeunes Danois. In Réseaux, n° 92-93, 1999.

R. Ling, « C’est bien d’être joignable !’. L’usage du téléphone fixe et mobile chez les jeunes Norvégiens. In Réseaux, n° 92-93, 1999.

J. Katz et Ph. Aspden, les communications mobiles. Une analyse transversale des enquêtes menées aux États-Unis. In Réseauxn° 90, 1998.

CONTACT ET LIENS

Contacter Philippe Le Guern

RÉSEAUX DE RECHERCHE

  • Membre des comités de lecture de plusieurs revues : Studies in Communication Sciences, Ethnologie française, Recherches en communication, Questions de communication, Mots, Réseaux, Communication, Tacet
  • Co-fondateur, avec Marc Touché et Patrick Mignon, de l’association pour l’Histoire Sociale des Musiques Populaires,

ENSEIGNEMENT & RECHERCHE

  • Responsable du programme ANR (« Les artistes en régime numérique : production, communautés de réseaux et nouveaux modes de valorisation »), dans le cadre du programme SHS, thématique « Formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages », 2008-2012,
  • Habilité à diriger des recherches.

ET AUSSI…

Mes héros sont The Smiths, Elliott Smith et Ron Sexsmith, et aussi Joy Division, Brian Wilson et Mick Ross. Rien à ajouter.

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0