Perspectives sonores

Publié le mardi 31 octobre 2017

Rencontre

Alors que la législation sur les niveaux sonores se durcit, Agi-Son ouvre le mois de la gestion sonore par la rencontre Perspectives Sonores (7 et 8 nov.), temps fort destiné aux artistes et aux professionnels du spectacle vivant.

Au 1er octobre 2018, une nouvelle législation plus stricte en matière de gestion des niveaux sonores s’appliquera à tous les lieux diffusant de la musique (salles, discothèques, festivals, bars, etc.), réglementation qui fait l’objet d’une contestation par de nombreux acteurs de la musique et de la nuit (lire la tribune/pétition signée entre autres par Jean-Michel Jarre, Jack Lang, Laurent Garnier, Jeff Mills…).

Dans ce contexte et chaque année en novembre, l’association Agi-Son et ses relais régionaux organisent le mois de la gestion sonore et un ensemble de rencontres et d’échanges sur l’amplification de la musique, la qualité sonore, la prévention des risques auditifs, l’éducation au sonore, les évolutions réglementaires, la formation professionnelle, etc.

En guise de lancement de l’opération se tiendra la deuxième édition de Perspectives sonores les 7 et 8 novembre à La Place (Paris), une rencontre qui s’adresse aux professionnels du spectacle vivant, de la santé, de l’enseignement et, nouveauté de cette année, la seconde journée sera dédiée aux musiciens.

PROGRAMME

Mardi 7 novembre

CONFÉRENCE - L’AUDITION DES JEUNES, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE : ÉDUCATION AU SONORE & PRÉVENTION
Échanges, témoignages et partages d’expériences sur les leviers et outils de prévention concernant les pratiques d’écoute des jeunes. Diverses personnalités s’exprimeront sur ce sujet. Conférence animée par le journaliste Olivier CACHIN

SPECTACLE PEACE&LOBE - CONCERT DE SENSIBILISATION AUX RISQUES AUDITIFS POUR LES ADOS
A l’occasion des 10 ans du label Peace&Lobe®, cette séance scolaire est exceptionnellement ouverte aux professionnels qui souhaitent découvrir le concept en live !

Mercredi 8 novembre

MASTERCLASS - GESTION DU SON SUR SCÈNE PAR LES MUSICIENS : VOLUMES ET QUALITÉ SONORE
Ouverte à tous les musiciens, cette rencontre pose la question des volumes sonores lors d’un concert de musiques amplifiées. Des professionnels partageront leurs conseils, méthodes et expériences en se basant sur des exemples concrets et les échanges avec les participants.


Les autres rendez-vous du mois de la gestion sonore :

LA CAMPAGNE « HEIN ?! » : En novembre, plus de 1000 salles de concerts participent à la campagne de prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

TOUT UN PROGRAMME EN REGION : Le mois de la gestion sonore est l’occasion de mettre en lumière le travail effectué par les relais régionaux tout au long de l’année : concerts pédagogiques, sessions de moulages de protection auditives, conférences, expositions, formation, dépistages auditifs….

LANCEMENT DU SITE EDUKSON : La plateforme numérique EduKson est un espace inédit d’éducation au sonore pour explorer le monde sonore, découvrir le système auditif, et apprendre à protéger son audition. Le lancement du site est l’aboutissement d’un travail collaboratif.