Parution de "Kaneka, musique en mouvement"

Publié le vendredi 27 septembre 2013

Premier ouvrage sur la musique emblématique de la culture kanak, ce livre retrace l’histoire du kaneka et sera disponible à partir du 8 octobre. Deux rencontres avec les auteurs auront lieu durant le mois d’octobre à Paris.


Présentation

Le kaneka est une affaire de rythme, de danse et de paroles chantées, mais il est également et surtout l’expression d’un peuple millénaire décidé à projeter sa culture dans l’avenir global des civilisations contemporaines.
Trente ans d’évolution en ont fait le style fédérateur de la Nouvelle-Calédonie. Fruit de la solidarité entre générations, conforté par les institutions culturelles, le kaneka, par son succès, a entraîné la mise en place d’une véritable filière musicale calédonienne.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la production musicale de Nouvelle-Calédonie lui est consacrée. Ce livre, coordonné par le responsable du CIMT François Bensignor et distribué par l’Irma nous raconte l’histoire de cette musique actuelle nourrie de tradition kanak. Certains des principaux acteurs de l’aventure nous la font vivre par leurs témoignages. Plus de 50 portraits d’artistes révèlent la riche diversité du kaneka, musique en mouvement, dans la force de l’âge.


Rencontres autour de l’ouvrage

Au MaMA
Une rencontre-dédicace avec François Bensignor aura lieu le 17 octobre à 17h au MaMA, au premier étage du Trianon et à deux pas du stand de la librairie du salon.
Plus d’infos

Au musée du quai Branly
Une autre rencontre organisé par l’éditeur du livre, le Pôle export des musiques et des arts de Nouvelle-Calédonie (Poemart), aura lieu le 17 octobre à 19h dans le cadre de l’exposition Kanak, l’Art est une parole qui se tient au musée du quai Branly à partir du 15 octobre.
Plus d’infos

JPEG - 92.7 ko
Premières planches et BAT de l’ouvrage "Kaneka, musique en mouvement"

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr