Panorama national de l’avancée des schémas départementaux des enseignements artistiques

Publié le jeudi 10 avril 2008

État des lieux

Yvan Sytnik, membre de la cellule conseil, a réalisé en février 2008 un état des lieux actualisé de l’avancée des schémas départementaux. Le rapport comptabilise ainsi, près de quatre ans après la signature du décret n° 2004-809 instaurant la signature de ces schémas, 82 schémas votés ou programmés au vote.

Extrait de l’état des lieux

Bref historique sur l’avancée des Départements :

- 2004 On observe un démarrage lent, les Départements s’informent et se sensibilisent progressivement aux objectifs et finalités des schémas départementaux (SDEA). La Cellule Conseil multiplie les déplacements dans les territoires et fournit des outils méthodologiques pour la réalisation des états des lieux.

- 2005 Les départements s’emparent progressivement de la question, on assiste à une montée en puissance des états des lieux. Par ailleurs, on note la réactualisation et la complémentation d’une partie des anciens schémas. La rédaction des premiers nouveaux schémas est lancée.

- 2006 Les états des lieux sont quasiment généralisés. Ils deviennent un outil majeur du processus de rédaction des schémas. La rédaction des nouveaux schémas s’intensifie. Les volets danse et théâtre sont cependant très en retard dans le dispositif.

- 2007 On relève une véritable éclosion des schémas et un rattrapage progressif des volets danse et théâtre. On comptabilise en juin 2007 plus de 60 schémas complets rédigés ou en cours de rédaction.

- Novembre 2007 = 76 schémas votés ou programmés au vote.

- Décembre 2007 = 79 schémas votés ou programmés au vote.

- Janvier 2008 = 80 schémas votés ou programmés au vote.

- Février 2008 = 82 schémas votés ou programmés au vote

Retrouvez le Panorama national de l’avancée des états des lieux et des schémas élaboré par la cellule conseil en mars 2007 ici.

Documents joints

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.