IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Panorama du spectacle vivant en région Nord-Pas-de-Calais

Voir aussi...

Publié le lundi 8 octobre 2012

Spectacle

Panorama du spectacle vivant en région Nord-Pas-de-Calais

Dans le cadre d’une évolution de ses missions vers le spectacle vivant, l’association régionale Domaine Musiques propose une première étude chiffrée sur le spectacle vivant en Nord – Pas-de-Calais.

L’association régionale Domaine Musiques est en pleine évolution. En effet, celle-ci doit devenir une agence dédiée au spectacle vivant. Selon cette dynamique, elle vient de publier les résultats d’une étude menée entre mai 2011 et mai 2012 proposant un panorama chiffré et cartographié du spectacle vivant dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Cette étude ambitionne d’être un premier jalon pour mieux identifier les spécificités à travers un processus de production de données et de développement de connaissance partagée. Publiée en 2 parties (1- Intro, établissements employeurs et professionnels / 2- Formation continue et volumes d’activité), elle propose une mise à plat des éléments mobilisables, une approche quantitative produite en partenariat avec les organismes et institutions de régulation de ce secteur en région (Afdas, Pôle emploi spectacle, DRAC Nord- Pas-de-Calais, Centre national des variétés, SACEM…)

Éléments clés du spectacle vivant en région Nord-Pas-de-Calais

- 595 entrepreneurs de spectacles dont 70% d’associations
- 929 licences attribuées dont 58% de licences 2

- 560 établissements employeurs du spectacle vivant (NAF 9001Z, 9002Z, 9004Z), représentant 3,2% de la part au niveau national
- 268 établissements employeurs de permanents
- 468 établissements employeurs d’intermittents
- Évolution du nombre d’établissements employeurs du entre 2000 et 2008 : +69,3%

- 490 établissements employeurs de salariés en CDD d’usage ayant pour activité principale le spectacle vivant
- 2 433 établissements employeurs de salariés en CDD d’usage dont l’activité principale n’est pas le spectacle vivant
- Ce qui représente 2,8% au niveau national

- 1 635 salariés permanents employés par un établissement relevant du spectacle vivant
- 2,93 salariés permanents en moyenne par établissement employeur
- +6,5% du nombre de salariés entre 2006 et 2008

- 2796 professionnels du spectacle vivant inscrits à Pôle Emploi, dont 32% de femmes, 10% de moins de 26 ans, 11% de plus de 50 ans.

Le spectacle vivant en région Nord-Pas-de-Calais

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

CULTURE & ENTREPRISE, LA MISE EN RÉSEAU

L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins - À partir du 25 mars, un Forum monté par la DGMIC se tiendra ainsi dans 7 villes de l’Hexagone pour promouvoir et valoriser l’entreprenariat dans le champ des industries culturelles. En parallèle, suite à deux jours de rencontres à Clermont-Ferrand, un réseau national de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel est en train de se structurer afin d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Qui a dit que l’entrepreneur culturel était seul ?

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !