Panorama des disquaires indépendants en France

Musique enregistrée

L’étude La situation économique des disquaires indépendants publiée par le ministère de la Culture révèle un ensemble de données sur le profil des disquaires, ainsi que sur les activités et l’implantation de ces commerces.

Cette observation a été lancée par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture, en partenariat avec le CALIF, la Fédération nationale des labels indépendants (FELIN) et l’Ensemble Paris emploi compétences (EPEC).

Elle porte sur la situation économique disquaires indépendants en France métropolitaine et vise à mieux appréhender les difficultés rencontrées par cette profession.

Les chiffres clés :


La localisation

334 disquaires indépendants sont en activité, répartis de manière plus ou moins homogène sur le territoire avec néanmoins une forte concentration dans les agglomérations.


Le responsable

Le responsable est majoritairement un homme (90%) de plus de 45 ans (58%) qui a eu des expériences professionnelles extrêmement variées avant d’être disquaire (86%). Dans 68% des cas, il est gérant du magasin ; et dans 78% des situations, il s’agit d’un gérant non-salarié.


L’activité

Leur chiffre d’affaires moyen est de 100 000€, auquel contribue à hauteur de 70% la vente de vinyles.
La profondeur des catalogues (5 000 références en valeur médiane) et la richesse des styles représentés démontrent le rôle important des disquaires indépendants dans la promotion de la diversité musicale.


Les activités annexes

Indice à la difficulté économique des disquaires : dans 80% des cas, ils ne se limitent pas à la vente de produits musicaux.


Publié le 25 avril 2017

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