IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > PPR se "sépare" de la Fnac en l’introduisant en bourse

Voir aussi...

Publié le vendredi 12 octobre 2012

PPR se "sépare" de la Fnac en l’introduisant en bourse

Mardi 9 octobre, le conseil d’administration de PPR a décidé, à l’unanimité, de se séparer de la Fnac. C’est la solution d’un "spin off", une scission puis une mise en Bourse de cette filiale, qui l’a emporté.

Cela ne faisait guère de mystère. Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) cherche depuis un moment à se débarrasser de la Fnac. Cette volonté s’inscrit dans une réorientation stratégique du groupe qui souhaite recentrer ses activités sur les secteurs les plus rentables. Et la distribution n’en fait pas partie. Qui plus est, la Fnac, dont les résultats se dégradent depuis plusieurs trimestres, pèse sur le cours de Bourse de la maison-mère.

Le conseil d’administration du 9 octobre a donc lancé un processus de "spin-off", c’est à dire une séparation du reste du groupe PPR pour la Fnac, qui sera introduite en Bourse dans la foulée. Alexandre Bompard, PDG de l’enseigne de produits culturels acquise par PPR en 1994, avait annoncé en début d’année un plan d’économies de 80 millions d’euros et la suppression prévue de 500 postes dans le monde, dont 310 en France.

Alors que l’enseigne connaît depuis quelques années des difficultés qui obscurcissent son avenir, pas sûr que la laisser voler de ses propres ailes soit propice à sa pérennisation… La séparation sera effective après validation par les actionnaires lors de l’assemblée générale prévue en mai 2013.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !