Ouverture des tremplins Class’Rock et Class’Eurock pour les groupes provençaux

Publié le mardi 21 novembre 2006

Appel à candidatures

L’association Aix’Qui ? lance la 16e édition de Class’Rock, "tremplin musical des bahuts", et de Class’Eurock qui soutient des groupes pré-professionnels. Ces concours sont ouverts aux musiciens de la région PACA âgés de moins de 23 ans pour le 1er, et de moins de 30 ans pour le second.

CLASS’ROCK, TREMPLIN MUSICAL DES BAHUTS

ENCADREMENT DE GROUPES AMATEURS

Opération destinée à tous les groupes de la région PACA répondant à ces trois règles, tous styles de musique confondus.
3 Rà ?GLES D’OR :
PAS DE REPRISE,
PAS DE MUSICIENS DE PLUS DE 23 ANS,
AU MOINS UN COLLÉGIEN, LYCÉEN OU APPRENTI

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE

Tous les musiciens ont commencé par leur groupe de bahut.
Les jeunes qui désirent embrasser une carrière musicale ont-ils une idée précise de ce qu’est réellement le métier de musicien ? Ne pourrait-on pas utiliser cette énergie fédératrice qu’est la musique pour faire vivre aux jeunes musiciens une aventure humaine formatrice ?
C’est de ces interrogations que Class’Rock, le Tremplin musical des bahuts est né en 1991.
Son élan fédérateur a permis à Class’Rock de réussir, en seize ans, une large territorialisation, non seulement en région PACA, mais également en Europe. De ce fait, depuis 2004, des jeunes de notre région accueillent des groupes de jeunes allemands, espagnols, italiens, polonais, croates, et partent ensuite à l’étranger grâce à des jumelages avec des festivals européens.
Fondée sur une démystification des clichés du show-business, l’opération Class’Rock permet aux groupes de jeunes musiciens répondant aux trois règles d’or de s’exprimer par le biais de toutes les musiques.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION

CLASS’EUROCK, L’APRà ?S CLASS’ROCK

SOUTIEN DE GROUPES CONFIRMÉS

CLASS’EUROCK 2007 est ouvert à tous les groupes de la région PACA, tous styles de musique confondus, justifiant d’un parcours musical approfondi ainsi que d’une démarche de professionnalisation ; et répondant aux autres règles mentionnées ci-dessus :
PAS DE REPRISE,
PAS DE MUSICIENS DE PLUS DE 30 ANS,
GROUPES PRÉ-PROFESSIONNELS

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE

L’association Aix’Qui ?, en relation avec ses partenaires, réfléchit depuis plusieurs années aux possibilités de réponses à une demande mille fois formulée par les groupes : « l’Après-Class’Rock ».
En effet, après avoir traversé l’expérience Class’Rock, les groupes participants nous font part des difficultés rencontrées pour structurer leur groupe, monter une asso, obtenir des renseignements sur la Sacem, financer leur premier CD, mais aussi, après avoir goûté à la direction artistique lors du stage d’enregistrement dirigé, de leur envie d’appliquer à la scène ce type de travail ou de collaboration artistique.

Tout en continuant à soutenir et à valoriser la scène amateur, Aix’Qui ? souhaite, avec le projet Class’EuRock, répondre à ces besoins en accompagnant les groupes amateurs dans leur accès à la professionnalisation.
Ainsi donc, l’accent est mis sur le travail de la scène et l’optimisation du potentiel des groupes en vue de les amener à jouer à l’étranger et à participer au DVD live Class’EuRock, nouveau support témoin des actions Class’Rock et Class’EuRock.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION

Plus d’infos sur Aix’Qui ?