Octobre 2015

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 3 novembre 2015

EXPORT

TPLM : les enjeux de la filière musicale à l’export
Après l’avoir présenté lors du dernier Midem, Tous pour la musique adresse au gouvernement son Livre blanc sur l’export, qui représente un enjeu majeur à fort potentiel. Un appel aux pouvoirs publics à s’engager sur trois objectifs établis, pour mettre en place une véritable politique de soutien à l’export.

SPECTACLE

Observatoire du live : les pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variétés
Le 1er octobre dernier, le Prodiss a publié les résultats de son baromètre du live. Des résultats à mettre en parallèle de ceux obtenus en 2014 et qui tendent à confirmer l’intérêt du public pour le spectacle musical et une transition au numérique maîtrisée.

Live DMA : activités, emploi et financement des lieux de spectacles en Europe
Live DMA vient de publier une enquête sur les lieux de diffusion de son réseau européen. Elle porte sur les activités, l’emploi et le financement des lieux. Pour permettre des comparaisons et spécifier des évolutions dans le temps, cette enquête sera répétée chaque année.

Tableau comparatif des solutions de billetterie en self-service

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Résultats du 1er semestre 2015
Sur les 7 premiers mois de l’année, le Snep se réjouit des chiffres du marché du streaming en progression de 43%, et qui représente les deux tiers des revenus du numérique et 28% du marché global de la musique enregistrée… qui reste cependant en baisse de 6,2%.

Hadopi : chiffres clés de la réponse graduée
Le 16 septembre, lors d’un point presse, la Haute autorité a rendu publics les chiffres clés de la réponse graduée. Depuis 5 ans, 5,4 millions d’internautes ont été avertis et 400 dossiers transmis à la justice.

POLITIQUE

Quelle politique pour les arts et la culture dans la future grande Région Nord - Pas-de-Calais - Picardie ?
En vue de la fusion des régions Nord -Pas de Calais et Picardie, les acteurs culturels ont travaillé collectivement à l’écriture d’un rapport faisant état des besoins des filières arts plastiques, cinéma & audiovisuel, livre & lecture, musiques actuelles et spectacle vivant.

Pour le développement des musiques actuelles dans la future grande Région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon
Dans le cadre du regroupement des régions, les acteurs de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont organisé plusieurs rencontres pour réfléchir ensemble à une dynamique de filière en vue de la fusion.

TERRITOIRE

État des lieux du Réseau des musiques actuelles à Paris (Map)
Sur la période 2014-15, la Map a mené un état des lieux auprès de ses adhérents qui rend compte de la grande variété de situations budgétaires et juridiques, des disparités dans l’emploi des structures Musiques Actuelles parisiennes mais aussi de la richesse de la diffusion parisienne et l’action de nos adhérents en ce sens.

COOPÉRATION

PTCE Culture : des regroupements pragmatiques dans des secteurs d’activité de grande incertitude
A travers 4 exemples de regroupements coopératifs culturels et artistiques se référant à la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), Philippe Henry propose une analyse approfondie des réalisations concrètes et des principes qui guident ces expérimentations.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.