Numérisation et mise en ligne du patrimoine et des oeuvres de création

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 19 octobre 2012

Appel à projets

L’appel à projets de numérisation 2013 du ministère de la Culture, lancé le 5 octobre dernier, sera clos le 11 décembre à 17h. Pour 2013, les musiques actuelles et les musiques du monde sont définies comme axes prioritaires.

Depuis le 5 octobre 2012, le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication a lancé l’appel à projets de numérisation pour l’année 2013. La rue de Valois entend ainsi poursuivre son action en faveur de la numérisation et de la mise en ligne du patrimoine et des œuvres de création, dans l’objectif d’élargir l’accès à la culture et de soutenir la diversité culturelle.

Pour l’année 2013, entre autres, les musiques actuelles et les musiques du monde sont définies comme axes prioritaires. Une attention particulière est également portée sur :

- le développement de réseaux d’opérateurs autour de contenus thématiques ou régionaux
- les technologies ouvertes et les protocoles standards favorisant l’interopérabilité nationale et européenne (métadonnées Dublin Core, EAD, protocole OAI-PMH,…)
- la mise en place de portails d’accès, notamment dans le cadre du portail Collections du Ministère de la Culture et de la Communications (www.culture.fr)
- l’émergence d’actions contribuant à l’éducation artistique et culturelle

Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :

- Publication de l’appel à projets : 5 octobre 2012

- Clôture de l’appel à projets : 11 décembre 2012

- Sélection des projets : janvier 2013

- Démarrage des projets : premier trimestre 2013

Le détail complet de l’appel à projet numérisation 2013