Nouvelle opération des "Chroniques Lycéennes"

Publié le mardi 19 avril 2005

Pour la 4eme année consécutive, le SCÉRÉN et le Pôle de ressources Musiques actuelles d’Amiens, en partenariat avec le magazine à ?« Les Inrockuptiblesà ? », proposent à tous les lycées de participer au projet à ?« Chroniques lycéennesà ? ».

Sous la conduite d’un enseignant volontaire, les lycéens en groupe travaillent pendant l’année à la rédaction de critiques de CD de musiques actuelles choisis pour leur qualité artistique, leur intérêt pédagogique et leur actualité.

Ces disques seront envoyés gratuitement aux centres de documentation des établissements participants. Ce projet ne nécessite donc aucun financement particulier. Il est organisé par le SCÉRÉN et le Pôle de ressources Musiques actuelles d’Amiens

Cinquante de ces critiques seront sélectionnées pour être publiées dans un numéro spécial du magazine Les Inrockuptibles au mois de mai 2005.

Parallèlement à ce travail d’écriture, seront organisés au niveau national des rencontres avec les artistes ou des critiques, l’accompagnement sera assuré par le site web « internotes ».

L’année dernière, ce sont près de 600 établissements qui ont participé à ce projet, soit 18 000 élèves. Le nombre de projets retenus sera limité à 400. Pour cette année, les inscriptions ont déjà eu lieu.

Le projet Chroniques lycéennes, qui s’appuie sur la culture des adolescents, apporte une réelle motivation aux élèves. Mais il représente également un véritable travail sur la pratique de la langue, l’argumentation et l’écriture.

Plus d’infos : http://www.ac-amiens.fr/internotes, rubrique « Chroniques Lycéennes »


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU