Naissance de Rhône Alpes Jazz

Publié le mercredi 20 octobre 2004

Un centre régional de jazz en Rhône Alpes

Afin de mettre en oeuvre efficacement des actions concertées à l’échelon régional, interrégional et international, les acteurs du jazz en Rhone-Alpes ont entrepris à Lyon le 19 octobre de se mettre en réseau dans le cadre d’une association dénommée "Rhône Alpes Jazz". Rhône Alpes jazz ne se subsistitue pas à l’existant. Son objectif est de travailler en complémentarité avec chacun des acteurs du secteur chaque fois que la pertinence de l’échelon régional sera constatée.

L’objet de l’association est la mise en oeuvre d’actions en faveur du jazz en Rhône Alpes avec un souci d’aménagement culturel du territoire, de soutien aux initiatives locales existantes et d’élargissement du public des musiques improvisées. Ses missions principales sont : soutien à la diffusion, création, formation, résidences d’artistes et d’ensemble en région, observation, réflexion, conseil.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’association utilisera les dispositifs existants lorsqu’ils sont efficaces (résidences, missionements), mais réfléchira à la mise en place de nouveaux outils (commandes régionales, dispositifs de promotion et valorisation des artistes régionaux, dispositifs de soutien à la création, accompagnement de la professionalisation) au service de l’ensemble des acteurs du jazz en Rhône-Alpes.

Rhône Alpes Jazz se compose de quatre collèges :
- les membres insitutionnels (DRAC, conseil régional)
- les membres fondateurs (Apejs, Grenoble Jazz Festival, Agapes, Jazz Action Grenoble, Suivez’ le jazz, l’AMDRA, Château-Rouge, le Théâtre des Pénitents
- les membres représentants le réseau jazz en Région (collectifs, festivals, clubs, lieux intermédiaires, lieux généralistes, école)
- les personnalités qualifiées : Lilian Goldstein (Sacem), Pascal Anquetil (Centre d’Information du jazz/Irma) et Bob Revel (Cité des Arts de Chambéry)

A l’issue de la réunion du 19 octobre, Jacques Bonnardel (Jazz Action Grenoble) a été élu président, Jacques Panisset (Grenoble Jazz Festival) vice-président et Bernard Descôttes (Apejs) trésorier.