IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Dictionnaires > Musiques, une encyclopédie pour le XXIè siècle. Volume 3
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Musiques, une encyclopédie pour le XXIè siècle. Volume 3

Musiques et cultures



Mots-clés : Musicologie -
55.80 €
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Ce volume traite de la musique à travers les différentes cultures, de l’influence de la religion, de la tradition …


Il y est aussi question de l’identité apportée par la musique, de la signification qu’elle prend selon la société dans laquelle elle est pratiquée.

Commençons d’emblée en spécifiant que l’encyclopédie n’est pas un dictionnaire. On n’y cherchera pas, classés en ordre alphabétique, des articles traçant un portrait complet d’un point ou aspect particulier, tel qu’on peut le faire dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians. Ce n’est pas le mandat de l’ouvrage. Ici, les articles sont regroupés par thèmes, suivant un parcours éditorial.

La première partie du second volume, « Le matériau musical », réuni 10 articles portant sur les composantes du fait musical. Leson musical, d’abord, puis la mélodie, le rythme, la polyphonie, l’harmonie, la tonalité, la forme et la syntaxe, mais également le timbre, la texture, les rapports entre musique, texte et poésie, la sémantique et le temps musical. La question du matériau étant établie, la deuxième partie, « La musique, le corps et l’esprit », s’intéresse aux musiciens en tant qu’« êtres de chair et de sang », comme le souligne Nattiez dans son texte de présentation (p. 35). On y traite du cerveau musical, de la composante hormonale dans la capacité créatrice ( !), des mécanismes psychologiques de l’interprète, de la perception musicale, des liens entre musique et inconscient, des rapports entre médecine, maladie et musique, et de musicothérapie. Cette partie se conclut sur un article de Gilles Cantagrel, qui ne renie pas son plaisir en traitant avec le plus grand sérieux de la place de la nourriture et de la boisson dans certaines œuvres musicales et de leur rôle chez les musiciens (compositeurs ou interprètes).

Suit la partie intitulée « Qu’est-ce qu’un musicien ? » : musique des animaux, genèse de l’activité musicale chez l’enfant, oreille absolue, innéisme des dons musicaux, éducation et capacités musicales, musiciens amateurs versus professionnels.

La quatrième partie, « La connaissance du fait musical », fait le point sur les différentes disciplines et orientations de la musicologie (sans oublier l’étude des musiques populaires). Les deux dernières parties, « Pédagogies de la musique » et « De la connaissance à l’interprétation » se veulent consacrées à « l’utilisation qui est faite de la connaissance de la musique pour la transmettre, la rendre vivante, l’interpréter » (Nattiez, p. 34).

Se trouvent donc, dans la cinquième partie, des articles qui rendent compte des grandes méthodes pédagogiques et des problèmes de l’enseignement musical au primaire, secondaire et dans les études supérieures. Parmi les sujets traités dans la sixième et dernière partie, mentionnons : les différentes ressources disponibles pour l’interprète (collections privées, archives, éditions monumentales, éditions critiques, analyses…), les objectifs et impacts de la critique musicale, le concept d’authenticité, l’interprétation de la musique ancienne et l’acoustique des salles. Le volume se termine avec un texte inédit de Pierre Boulez qui consiste en une réflexion sur les rapports entre le compositeur, le musicologue et l’interprète.

Éditeur : Actes Sud • Édition : 28/06/09 •

Format : 15 x 21 cm • Pagination : 1166 pages • Langue : français

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeEconomieRencontreStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Construire son dossier de financement

Musique et stratégies numériques

Actualités

FAMDT : une liste d’échanges pour les chargés de diffusion et production musiques traditionnelles et du monde

Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ?

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0