"Musiques actuelles : ça part en live" fait le tour des médias

Publié le mardi 3 septembre 2013

Gérôme Guibert, co-auteur du livre Musiques actuelles : ça part en live sorti au printemps dernier, a donné plusieurs interviews cet été dans lesquelles il revient sur l’évolution de l’économie des concerts de variété et de musiques actuelles…

JPEG - 32.3 ko
Gérôme Guibert

Après être passé dans l’émission Label Pop sur France Musique, le socio-économiste Gérôme Guibert à répondu à une demande d’entretien pour le magazine Longueur d’Ondes puis est intervenu sur Eur@dio Nantes pour commenter, expliquer et détailler les enseignements présentés dans l’ouvrage qu’il a cosigné avec l’économiste Dominique Sagot-Duvauroux. Au programme de ces deux interviews : la place des festivals, l’évolution des cachets d’artistes, le rôle des producteurs, le 360° artiste et le 360° usager, etc.
Lire l’article sur Longueur d’Ondes
Écouter l’émission sur Eur@dio Nantes

Toutes ces tendances décrites dans Musiques actuelles : ça part en live avaient initialement fait l’objet d’une conférence en avril dernier lors du Printemps de Bourges en présence des deux auteurs ainsi que des syndicats de producteurs de spectacles que sont le Prodiss et le SMA.
Écouter la conférence sur Sounds Map

Musiques actuelles : ça part en live
Mutations économiques d’une filière culturelle

Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.
Plus d’infos

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr