IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Musiques actuelles : ça part en live
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Musiques actuelles : ça part en live

Mutations économiques d’une filière culturelle


Auteur : Gérôme Guibert / Dominique Sagot-Duvauroux
Mots-clés : Spectacle - Economie -
11.4€ 
(12.00€)
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.

De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.
Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques.
L’ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.

Un mot sur les auteurs :
Gérôme Guibert, docteur en sociologie, est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (université Paris III) et chercheur au laboratoire CIM-MCPN (EA n° 1484). Il a notamment publié : La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (Seteun/Irma, 2006).
Dominique Sagot-Duvauroux , docteur en économie, est professeur à l’université d’Angers et chercheur au GRANEM (UMR-MA n° 42). Spécialiste de l’économie culturelle, il a récemment publié : Le Marché de l’art contemporain (La Découverte, 2010, en collaboration avec Nathalie Moureau).

Découvrez les autres ouvrages de la collection ®evolutic


PDF - 689.5 ko
Communiqué de presse : Musiques actuelles : ça part en live

PDF - 195.7 ko
Argumentaire Librairie

Éditeur : Irma / Deps • Édition : février 2013 •

Format : 15 x 20 cm • Pagination : 144 pages • Langue : française

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeRencontreNumériqueStructuration

Tous les mots-clés

Formation

La captation des spectacles : cadre juridique, rôle et qualification des acteurs

Initiation à la comptabilité des petites organisations

Actualités

Accord majeur : une enquête sur les financements de ses membres

La fin du Pôle Musical d’innovation et de son festival Rocktambule

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0