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Publié le jeudi 31 juillet 2014

 
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Musique/innovation/startups : découvrez la lettre de veille de Cap Digital dédiée à la musique

Cap Digital, le pôle dédié à la transformation numérique, édite chaque mois une lettre de veille thématique. Cet été, celle-ci est consacrée à la musique et propose de décrypter les évolutions de marché et les dimensions technologiques en cours ou à venir dans le secteur.

Direct to fan, distribution numérique, métadonnées, streaming, recommandation… Le secteur musical est un écosystème propice à l’innovation, qu’elle soit technologique ou d’usage, et de nombreuses startups s’évertuent à créer, au quotidien, les outils et services d’aujourd’hui et de demain. Cette effervescence fait de l’industrie musicale un véritable laboratoire pour les autres industries culturelles et créatives.

C’est sur cette révolution permanente que Cap Digital, le business cluster pour les contenus et services numériques, a choisi de se pencher, en consacrant sa dernière lettre de veille à la musique. Au sommaire, des cadrages et des entretiens/présentation de services ou de projets pour décrypter les évolutions de marché et les dimensions technologiques en cours ou à venir dans le secteur.

Révolution numérique, valorisation et expérience

La musique devient ainsi de plus en plus sociale (cadrage Idate) tandis que des usages tels que le streaming (Ludovic Pouilly, Deezer) confirment leur forte croissance. Les enjeux entourant la filière musicale sont nombreux : structuration par les métadonnées (Denis Gaucher, projet Bee Music - Kantar Media), outils DIY pour les artistes (Henri-Pierre Mousset, Wiseband), labels digitaux pure players (Eric Landouzy, Believe Digital) sans oublier la question de l’avenir du métier d’artiste (cadrage réalisé par la revue Usbek et Rica). Les technologies de recommandation (Damien Tardieu, Niland et Matthias Robine, Simbals) et la R&D (Hugues Vinet, Ircam) dessinent les manières que nous aurons de découvrir, écouter et voir la musique demain. Enfin, des start-up nous permettent déjà d’améliorer nos méthodes d’apprentissage (Gregory Dell’Era, Weezic, Meludia) et de créer (Franck Bacquet, Ohm Studio) des œuvres musicales.

Une lettre de veille sur l’innovation et les startups

La lettre de veille de Cap Digital est une publication mensuelle d’une trentaine de pages, avec une thématique de l’innovation numérique déclinée pour chaque numéro : ils peuvent être précis (smart city, internet des objets etc.) ou plus transverses (modèles économiques, transformation numérique etc.). Avec toujours le souci de mettre en avant les acteurs qui font bouger les lignes.

Pour rappel, Cap Digital regroupe 800 adhérents (670 PME, 50 ETI/GE/EPIC, 70 écoles, laboratoires de recherche et universités), en relation directe avec les entreprises notamment au travers de plusieurs centaines de projets collaboratifs en cours. Une communauté d’investisseurs est également très présente pour soutenir les actions de développement des entreprises.

Avec l’aimable autorisation de Cap digital, le sommaire ainsi que la première partie du cadrage "Valoriser la musique à l’ère numérique" sont disponibles à la lecture :

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"Musique : les nouvelles compositions digitales"


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