Musique et stratégies numériques

Objectif
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Replacer son projet dans le contexte de la communication web
Les nouveaux usages
Quelques données chiffrées
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste
Recenser ses atouts
Définir son image et son « story-telling »
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web
Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
Éditer des lettres d’information
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
Analyser les données et le profilage du public
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web
Constituer une base de données
S’adresser aux médias
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
Travailler avec les marques
Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 430 € net (pas de tva sur les formations)

Support de cours, documentation : L’artiste, le numérique et la musique (éditions IRMA)


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Documents joints