Musique et jeu vidéo

Publié le vendredi 4 juillet 2014

Le 12 juin 2014, l’Irma organisait, en partenariat avec le Mila, Paris Mix et Capital games, une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, dans le cadre de Futur en Seine. Près de 2 heures de débats sur la question ont été enregistrées et sont désormais disponibles en vidéo.

Cette table ronde faisait suite au focus d’Irmactu (Musique au joystick, juin 2014) et, devant plus de 100 personnes installées dans l’amphithéâtre Robert Faure du Cnam (Paris), a donné la parole à quatre intervenants spécialistes du sujet.

Après une mise en contexte présentée par Emmanuel Forsans, fondateur et directeur de l’Agence française du jeu vidéo (AFJV), les compositeurs Christophe Heral et Markus Schmidt sont revenus sur les spécificités de l’écriture sonore pour jeu vidéo, ainsi que sur le fonctionnement des métiers du son dans cette industrie (Vidéo : 0 -> 30 mn).

La suite du débat s’est concentrée autour de questions d’ordres plus économiques et surtout juridiques : Claude Amardeil de la Sacem est ainsi revenu sur l’historique du blocage existant entre les membres Sacem et les éditeurs de jeux, ainsi que sur les solutions désormais envisageables grâce à l’accord signé entre la société de gestion collective et l’éditeur de jeux Ubisoft (Vidéo : 30 -> 1h22 mn).

Enfin, le débat s’est poursuivi avec un échange avec la salle, principalement autour des questions liés aux droits des compositeurs et des éditeurs de jeux comme de musique (Vidéo : 1h22 -> 1h45 mn).

>>Revoir la conférence Le management responsable du spectacle :

Table ronde organisée par l’Irma, Paris Mix, Mila et Capital Games

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.