Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d’évolution de la filière ?

Etude

Le DEPS inaugure une nouvelle collection : à ?« Culture prospective à ? » qui porte sur l’investigation d’hypothèses, et des mises en relation originale. Elle pourra aussi accueillir des recherches en cours. Premier opus sur la filière de la musique enregistrée.

Marc Bourreau, Michel Gensollen et François Moreau sont respectivement maître de conférences (CREST-LEI), chercheur associé au département sciences économiques et sociales de Télécom Paris et maître de conférences au laboratoire d’économétrie du Conservatoire national des arts et métiers.
Ils ouvrent le feu avec le premier numéro de la collection "Culture prospective" (sous-titrée : production, diffusion et marchés) éditée par le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture).
La filière musique enregistrée évolue : "En réponse à ces mutations, plusieurs scénarios théoriques d’évolution à moyen terme de la filière peuvent être esquissés à partir […] d’entretiens menés avec des professionnels de la filière représentatifs de plusieurs métiers : labels, éditeurs musicaux, studios d’enregistrement, distributeurs et producteurs de spectacles." . Considérant l’œuvre musicale comme bien d’expérience, bien social, ou bien culturel ; les auteurs proposent donc cinq pistes qui vont de la vision du bien musical à la structure du marché, en passant par la nature des rapports entre le système « production/diffusion/promotion » et les consommateurs et artistes :
- Le scénario Hit and run
- Le scénario Jingle
- Le scénario Happy few
- Le scénario NetLabel
- Le scénario Consumartist

Ces cinq scénarios peuvent trouver des éléments de consolidation à l’observation de certains nouveaux modèles d’affaires émergents ; à mettre en corrélation avec l’étude de la Fing : musique et numérique, créer de la valeur par l’innovation.

Consulter l’étude : http://www2.culture.gouv.fr/deps/pdf/prospective.pdf