IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Musique à l’école : TPLM présente Musique prim

Publié le lundi 2 avril 2012

Enseignement

Musique à l’école : TPLM présente Musique prim

Le 3 avril, Tous Pour La Musique (TPLM) et l’Éducation Nationale ont inauguré le site internet Musique Prim, outil pédagogique à destination de l’école primaire. Ce partenariat donne aux professeurs des écoles un accès privilégié à une centaine d’œuvres et des ressources audiovisuelles pour accompagner l’enseignement des programmes « éducation musicale ».

Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique, dont l’Irma.

Il propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.

Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

Accéder au site Musique Prim

Tous Pour La Musique (TPLM)

La filière musicale regroupée au sein de l’association Tous Pour La Musique s’est fédérée en 2009, afin de travailler à la mise en valeur des métiers de la musique et promouvoir la création musicale dans toute sa diversité.

Les initiatives pédagogiques de TPLM s’adressent tout particulièrement au jeune public, qu’il s’agisse de la promotion des nouveaux usages légaux de la musique numérique, ou de la diversité des métiers qui composent cette filière.

Contacts TPLM
Patricia Sarrant - 01 47 38 04 04 - 06 46 39 40 31 / patricia.sarrant@snepmusique.com
Presse : Elisabeth Anselin - 01 47 15 45 32 - 06 07 35 67 91
Cécile Waechter – 01 47 15 45 35

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA LOI DE 85
FÊTE SES 30 ANS !

L’histoire d’un outil de filière - Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

De Marc Guez à Jack Lang, 10 interviews étayent ce dossier.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !