IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Musique à l’école : TPLM présente Musique prim

Voir aussi...

Publié le lundi 2 avril 2012

Enseignement

Musique à l’école : TPLM présente Musique prim

Le 3 avril, Tous Pour La Musique (TPLM) et l’Éducation Nationale ont inauguré le site internet Musique Prim, outil pédagogique à destination de l’école primaire. Ce partenariat donne aux professeurs des écoles un accès privilégié à une centaine d’œuvres et des ressources audiovisuelles pour accompagner l’enseignement des programmes « éducation musicale ».

Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique, dont l’Irma.

Il propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.

Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».

Accéder au site Musique Prim

Tous Pour La Musique (TPLM)

La filière musicale regroupée au sein de l’association Tous Pour La Musique s’est fédérée en 2009, afin de travailler à la mise en valeur des métiers de la musique et promouvoir la création musicale dans toute sa diversité.

Les initiatives pédagogiques de TPLM s’adressent tout particulièrement au jeune public, qu’il s’agisse de la promotion des nouveaux usages légaux de la musique numérique, ou de la diversité des métiers qui composent cette filière.

Contacts TPLM
Patricia Sarrant - 01 47 38 04 04 - 06 46 39 40 31 / patricia.sarrant@snepmusique.com
Presse : Elisabeth Anselin - 01 47 15 45 32 - 06 07 35 67 91
Cécile Waechter – 01 47 15 45 35

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !