Musimorphoses : un colloque international sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique

Publié le vendredi 3 avril 2015

Appel à communications

Le projet ANR (Agence nationale de la recherche) "Musimorphoses" organise du 11 au 13 novembre 2015 un colloque international sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique. Pour celui-ci, un appel à communications est lancé jusqu’au 30 avril.

Ce colloque a pour objectif de décrire les différentes dimensions de la musicalisation du quotidien et de proposer des scenarii prospectifs dessinant le futur de l’écoute musicale. Il ne porte donc pas sur les activités des musiciens ou sur l’industrie musicale, mais sur la place qu’occupe la musique dans la vie des auditeurs en lien avec le numérique.

Il est organisé autour de 6 questions :

- Ruptures et continuités
- La recommandation ?
- Le prix à payer ?
- Les technologies de l’écoute ?
- Écoute locale, écoute globale ?
- La régulation de la consommation musicale ?


Les communications sont à adresser avant le 30 avril à l’adresse suivante :

musimorphoses(a)gmail.com


Les propositions ne doivent pas dépasser une page. Elles doivent contenir un intitulé, une brève notice biographique de l’auteur (avec une adresse mail) et faire apparaître une problématique originale et le type de terrain et d’approche méthodologique sur lesquels la communication s’appuie. Les auteurs des propositions seront informés des résultats du processus de sélection au plus tard le 31 mai.

Pour rappel, Musimorphoses est un programme de recherche interdisciplinaire dirigé par Philippe Le Guern (université de Nantes) qui associe des sociologues, des ethnomusicologues et des informaticiens (Université de Nantes, Polytech Nantes, Ehess). Fondé sur des questionnements épistémologiques renouvelés et la mise en œuvre de dispositifs méthodologiques innovants, il vise à caractériser les évolutions relatives à la "musicalisation du quotidien" en régime numérique.

>> Plus d’informations sur l’appel à communications


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU