IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Microsoft lance Xbox Music pour concurrencer iTunes et Spotify

Voir aussi...

Publié le mardi 16 octobre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Numérique

Microsoft lance Xbox Music pour concurrencer iTunes et Spotify

Mardi 16 octobre 2012, Microsoft lance Xbox Music, son service de musique en ligne censé venir concurrencer les géants iTunes et Spotify. Avec un catalogue de 30 millions de titres, Microsoft prétend proposer le 1er service de musique complet, avec téléchargement, streaming gratuit et payant.

Xbox Music, tel est le nom du champion avancé par Microsoft pour défier les géants iTunes et Spotify. En effet, la firme de Redmond lance aujourd’hui mardi 16 octobre son nouveau service de musique en ligne. L’offre se veut complète, avec du streaming gratuit et du payant, ainsi que du téléchargement, avec un catalogue annoncé de 30 millions de titres.

L’écoute gratuite sera disponible dans 15 pays et les services payants dans 22. Le service de streaming payant, le Xbox Music Pass, devrait être proposé en France à un tarif aligné sur la concurrence (probablement 9,99 euros par mois). Ce service sera disponible sur les appareils équipés des systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows Phone 8, qui seront lancés à la fin du mois. Via une mise à jour de la console Xbox 360, le service sera également accessible sur les téléviseurs (écoute payante uniquement et téléchargement). Cependant, seuls les PC et tablettes pourront utiliser le service de streaming gratuit.

Du côté de la qualité sonore, Windows propose une offre très standard, voire décevante : en streaming, du WMA à 192 kb/s et pour le téléchargement des fichiers MP3 256 kb/s sans DRM.

La stratégie de Microsoft est simple, proposer son service musique en ligne sur tous les terminaux grand public en multipliant les services de distribution de contenus pour concentrer les achats des utilisateurs de ses terminaux. Un modèle copié sur celui… d’iTunes. Suffisant pour venir concurrencer le leader ? Réponse dans les mois à venir.

Plus d’informations sur le site de Xbox

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.
>> Lire la suite

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0