IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Microsoft lance Xbox Music pour concurrencer iTunes et Spotify

Publié le mardi 16 octobre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Numérique

Microsoft lance Xbox Music pour concurrencer iTunes et Spotify

Mardi 16 octobre 2012, Microsoft lance Xbox Music, son service de musique en ligne censé venir concurrencer les géants iTunes et Spotify. Avec un catalogue de 30 millions de titres, Microsoft prétend proposer le 1er service de musique complet, avec téléchargement, streaming gratuit et payant.

Xbox Music, tel est le nom du champion avancé par Microsoft pour défier les géants iTunes et Spotify. En effet, la firme de Redmond lance aujourd’hui mardi 16 octobre son nouveau service de musique en ligne. L’offre se veut complète, avec du streaming gratuit et du payant, ainsi que du téléchargement, avec un catalogue annoncé de 30 millions de titres.

L’écoute gratuite sera disponible dans 15 pays et les services payants dans 22. Le service de streaming payant, le Xbox Music Pass, devrait être proposé en France à un tarif aligné sur la concurrence (probablement 9,99 euros par mois). Ce service sera disponible sur les appareils équipés des systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows Phone 8, qui seront lancés à la fin du mois. Via une mise à jour de la console Xbox 360, le service sera également accessible sur les téléviseurs (écoute payante uniquement et téléchargement). Cependant, seuls les PC et tablettes pourront utiliser le service de streaming gratuit.

Du côté de la qualité sonore, Windows propose une offre très standard, voire décevante : en streaming, du WMA à 192 kb/s et pour le téléchargement des fichiers MP3 256 kb/s sans DRM.

La stratégie de Microsoft est simple, proposer son service musique en ligne sur tous les terminaux grand public en multipliant les services de distribution de contenus pour concentrer les achats des utilisateurs de ses terminaux. Un modèle copié sur celui… d’iTunes. Suffisant pour venir concurrencer le leader ? Réponse dans les mois à venir.

Plus d’informations sur le site de Xbox

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA LOI DE 85
FÊTE SES 30 ANS !

L’histoire d’un outil de filière - Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

De Marc Guez à Jack Lang, 10 interviews étayent ce dossier.


Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0