Microsoft lance Xbox Music pour concurrencer iTunes et Spotify

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 16 octobre 2012

Numérique

Mardi 16 octobre 2012, Microsoft lance Xbox Music, son service de musique en ligne censé venir concurrencer les géants iTunes et Spotify. Avec un catalogue de 30 millions de titres, Microsoft prétend proposer le 1er service de musique complet, avec téléchargement, streaming gratuit et payant.

Xbox Music, tel est le nom du champion avancé par Microsoft pour défier les géants iTunes et Spotify. En effet, la firme de Redmond lance aujourd’hui mardi 16 octobre son nouveau service de musique en ligne. L’offre se veut complète, avec du streaming gratuit et du payant, ainsi que du téléchargement, avec un catalogue annoncé de 30 millions de titres.

L’écoute gratuite sera disponible dans 15 pays et les services payants dans 22. Le service de streaming payant, le Xbox Music Pass, devrait être proposé en France à un tarif aligné sur la concurrence (probablement 9,99 euros par mois). Ce service sera disponible sur les appareils équipés des systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows Phone 8, qui seront lancés à la fin du mois. Via une mise à jour de la console Xbox 360, le service sera également accessible sur les téléviseurs (écoute payante uniquement et téléchargement). Cependant, seuls les PC et tablettes pourront utiliser le service de streaming gratuit.

Du côté de la qualité sonore, Windows propose une offre très standard, voire décevante : en streaming, du WMA à 192 kb/s et pour le téléchargement des fichiers MP3 256 kb/s sans DRM.

La stratégie de Microsoft est simple, proposer son service musique en ligne sur tous les terminaux grand public en multipliant les services de distribution de contenus pour concentrer les achats des utilisateurs de ses terminaux. Un modèle copié sur celui… d’iTunes. Suffisant pour venir concurrencer le leader ? Réponse dans les mois à venir.

Plus d’informations sur le site de Xbox