IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Médiation vers et dans l’emploi

Voir aussi...

Publié le mercredi 31 mars 2010

Appel à projets

Médiation vers et dans l’emploi

La Fondation de France lance un appel à projets auprès des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée en vue de soutenir et de réussir une intégration durable dans l’emploi lié à la médiation sur un territoire. Certains organismes du secteur musical et culturel sont éligibles à ce financement.

Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif ou à  gestion désintéressée : associations d’employeurs locaux, groupements d’employeurs, associations d’accompagnement de demandeurs d’emploi, structures relevant de l’insertion par l’activité économique…

La Fondation de France finance prioritairement :
- les petites structures qui n’ont pas accès à d’autres ressources,
- les projets portés par des collectifs d’acteurs visant à mutualiser cette fonction de médiation sur un territoire.

L’aide de la Fondation est apportée sous forme d’une subvention dont le montant est déterminé en fonction des besoins du projet et du budget affecté à ce programme.
Elle est affectée aux dépenses générées par les actions de médiation, qui sont peu ou pas financées par ailleurs (Europe, Etat, collectivités territoriales, fonds de formation professionnelle). Elle peut être affectée à des dépenses d’investissement ou de fonctionnement, telles que : salaires et équipement des médiateurs, frais de prospection et de déplacement, capitalisation / évaluation… L’aide pourra être attribuée sur deux années consécutives et sera versée en plusieurs tranches après examen de bilans intermédiaires d’évaluation.
Il est prévu d’organiser des journées de rencontre entre les porteurs de projets financés afin d’échanger, évaluer et capitaliser les pratiques de médiation mises en oeuvre.

Les projets doivent répondre simultanément aux quatre critères suivants :
- les publics concernés sont des demandeurs d’emploi en grande difficulté d’accès à l’emploi et des employeurs connaissant des difficultés de recrutement
- les objectifs doivent être liés à des actions de médiation
- une méthodologie particulière doit être déployée
- les projets doivent s’inscrire dans un territoire donné

Date limite de réception des dossiers : 3 mai 2010

Tous les détails de cet appel à projets sont disponibles dans la plaquette de présentation du dispositif

La Fondation de France continue par ailleurs le dispositif d’aideInitiatives solidaires et création d’emplois, où certaines structures du domaine musical et culturel sont également éligibles.

Plus d’infos

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !