Médiamétrie : 18,4 millions d’adeptes du streaming musical

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Publié le jeudi 17 décembre 2015

Musique enregistrée

Selon le Web Observatoire, réalisé par Médiamétrie au 3e trimestre, 18,4 millions d’utilisateurs français ont écouté de la musique en streaming, dont 16,7 millions en gratuit et 7,5 millions en payant.

18,4 millions de personnes ont écouté, au moins une fois au cours du dernier mois, de la musique sur une plateforme de streaming à la demande gratuite ou payante, soit plus de 4 internautes sur 10 (42%). C’est ce que montre l’étude Streaming musical à la demande, du Web Observatoire de Médiamétrie. Celle-ci mesure les usages Internet au "global" sur l’ensemble des supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées. Cette étude s’appuie sur les études de référence dédiées au cadrage des mesures d’audience.

Des usages majoritairement gratuits, et de plus en plus mobiles

Une grande majorité des internautes déclarant écouter de la musique via des services de streaming musical à la demande le font via des plateformes gratuites. Sur le dernier mois, 16,7 millions d’internautes utilisent au moins une plateforme gratuite contre 7,5 millions pour les payantes. 5,6 millions de « streamers » adoptent une consommation mixte partagée entre les deux types de plateformes.

Les modes d’accès aux plateformes de streaming musical à la demande sont variés. L’ordinateur et le téléphone mobile sont les écrans de prédilection pour y accéder et sont plébiscités, avec respectivement 70 % et 50% des streamers qui les utilisent. Ces 2 écrans devancent largement la tablette (20%) et le téléviseur (9%).

Streamers gratuits et payants ne privilégient pas les mêmes écrans. Si les streamers gratuits ont des niveaux d’utilisation des écrans assez similaires à ceux de l’ensemble des streamers, en revanche, du côté des payants, le mobile (56%) passe d’une courte tête devant l’ordinateur (54%).