IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le mécénat culturel se réinvente

Voir aussi...

Publié le jeudi 28 juin 2012

Rencontre

Le mécénat culturel se réinvente

Le mécénat culturel évolue, se transforme au gré des nouveaux partenariats qui se construisent entre les acteurs culturels et les entreprises mécènes. Une demi-journée, organisée par l’Admical, sera consacrée à cette thématique le 4 juillet prochain (Paris).

L’Admical (carrefour du mécénat d’entreprise) organise un colloque autour du mécénat culturel.

4 juillet, de 14h30 à 18h

Institut du monde arabe

Deux tables rondes auront pour objectif de présenter des exemples innovants, d’affirmer les valeurs fondamentales du mécénat culturel et de montrer comment en dynamiser les pratiques.

14h : Accueil

14h30 : Introduction et avant-propos
Introduction par Bénédicte MENANTEAU, déléguée générale d’Admical
Avant-propos

14h45 : Les nouvelles formes de mécénat culturel
Dans un contexte de ressources rares, les acteurs culturels ont été poussés à réinventer leur offre auprès des entreprises mécènes. Les petites structures mutualisent leur approche des entreprises et imaginent des projets innovants quand les structures de plus grande envergure capitalisent sur leur renommée. Les associations culturelles sont poussées à un remodelage de l’offre qui incite les entreprises mécènes à repenser leurs motivations et à s’interroger sur les fondamentaux du mécénat. Quelles sont les actions innovantes ? Quelles valeurs défendent-elles ? Comment imaginer de nouveaux partenariats avec les acteurs culturels ? En réponse à quels enjeux ?

Avec :
- Julien CARREL, directeur de l’Entorse
- Gilbert FILLINGER, directeur de la Maison de la Culture d’Amiens
- Khalila HASSOUNA, chargée de développement de la fondation Ateliers d’Art de France
- Elisabeth HAYES, executive director du Face (French American Cultural Exchange), New-York
Table ronde animée par Charlotte DEKOKER, responsable de la communication d’Admical

16h30 : Qu’apporte le mécénat culturel à l’entreprise ?
Par son soutien à des actions culturelles, l’entreprise mécène construit son identité et s’ouvre à des perspectives nouvelles. Le mécénat culturel crée des rencontres et implique l’entreprise dans des problématiques créatrices de sens. Eloignée de ses problématiques métiers, l’entreprise se confronte à une altérité qui développe sa créativité et celle des collaborateurs en même temps que leur fierté d’appartenance. Comment le mécénat culturel est-il perçu en interne ? Comment en faire un atout pour l’entreprise ? Quel rôle peut jouer la culture dans l’entreprise ?

Avec :
- Jean FURET, président directeur général d’Ernett
- Hafida GUENFOUD DUVAL, directrice du mécénat et du sponsoring de la Société Générale
- Daniel JOUAN, conseiller communication auprès du club des Entrepreneurs mécènes
- Sandra MULLIEZ, fondatrice de SAM Art Projects
Table ronde animée par Jean-Pascal QUILES, directeur adjoint de l’Observatoire des Politiques Culturelles

Conclusion par Olivier TCHERNIAK, président d’Admical

INSCRIPTION au colloque (gratuite mais obligatoire)

LIEU : Institut du monde arabe (1 rue des fossés Saint-Bernard, 75005 Paris)

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

TOPS, CLASSEMENTS, CHARTS : MUSIQUE ET MESURES D’AUDIENCE
Musique sur mesure(s)

Les classements, charts, palmarès et autres tops de l’industrie musicale ont de multiples raisons d’être : promouvoir les premiers, permettre d’affiner sa stratégie marketing et d’optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations.