IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Le mécénat culturel se réinvente

Voir aussi...

Publié le jeudi 28 juin 2012

Rencontre

Le mécénat culturel se réinvente

Le mécénat culturel évolue, se transforme au gré des nouveaux partenariats qui se construisent entre les acteurs culturels et les entreprises mécènes. Une demi-journée, organisée par l’Admical, sera consacrée à cette thématique le 4 juillet prochain (Paris).

L’Admical (carrefour du mécénat d’entreprise) organise un colloque autour du mécénat culturel.

4 juillet, de 14h30 à 18h

Institut du monde arabe

Deux tables rondes auront pour objectif de présenter des exemples innovants, d’affirmer les valeurs fondamentales du mécénat culturel et de montrer comment en dynamiser les pratiques.

14h : Accueil

14h30 : Introduction et avant-propos
Introduction par Bénédicte MENANTEAU, déléguée générale d’Admical
Avant-propos

14h45 : Les nouvelles formes de mécénat culturel
Dans un contexte de ressources rares, les acteurs culturels ont été poussés à réinventer leur offre auprès des entreprises mécènes. Les petites structures mutualisent leur approche des entreprises et imaginent des projets innovants quand les structures de plus grande envergure capitalisent sur leur renommée. Les associations culturelles sont poussées à un remodelage de l’offre qui incite les entreprises mécènes à repenser leurs motivations et à s’interroger sur les fondamentaux du mécénat. Quelles sont les actions innovantes ? Quelles valeurs défendent-elles ? Comment imaginer de nouveaux partenariats avec les acteurs culturels ? En réponse à quels enjeux ?

Avec :
- Julien CARREL, directeur de l’Entorse
- Gilbert FILLINGER, directeur de la Maison de la Culture d’Amiens
- Khalila HASSOUNA, chargée de développement de la fondation Ateliers d’Art de France
- Elisabeth HAYES, executive director du Face (French American Cultural Exchange), New-York
Table ronde animée par Charlotte DEKOKER, responsable de la communication d’Admical

16h30 : Qu’apporte le mécénat culturel à l’entreprise ?
Par son soutien à des actions culturelles, l’entreprise mécène construit son identité et s’ouvre à des perspectives nouvelles. Le mécénat culturel crée des rencontres et implique l’entreprise dans des problématiques créatrices de sens. Eloignée de ses problématiques métiers, l’entreprise se confronte à une altérité qui développe sa créativité et celle des collaborateurs en même temps que leur fierté d’appartenance. Comment le mécénat culturel est-il perçu en interne ? Comment en faire un atout pour l’entreprise ? Quel rôle peut jouer la culture dans l’entreprise ?

Avec :
- Jean FURET, président directeur général d’Ernett
- Hafida GUENFOUD DUVAL, directrice du mécénat et du sponsoring de la Société Générale
- Daniel JOUAN, conseiller communication auprès du club des Entrepreneurs mécènes
- Sandra MULLIEZ, fondatrice de SAM Art Projects
Table ronde animée par Jean-Pascal QUILES, directeur adjoint de l’Observatoire des Politiques Culturelles

Conclusion par Olivier TCHERNIAK, président d’Admical

INSCRIPTION au colloque (gratuite mais obligatoire)

LIEU : Institut du monde arabe (1 rue des fossés Saint-Bernard, 75005 Paris)

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz