IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Pages personnelles > Matthieu Saladin

Matthieu Saladin est docteur en Esthétique et chercheur associé à l’institut ACTE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8218), équipe MAS (musique et arts sonores).
Sa recherche porte sur les musiques expérimentales et l’art sonore. Il enseigne la philosophie de l’art à la Haute École des Arts du Rhin. Il est membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume !(éditions Seteun), et directeur de rédaction de la revue TACET.
Il est également artiste et musicien. Sa pratique relève d’une approche conceptuelle, réfléchissant sur l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société.

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Matthieu Saladin

TRAVAUX DE RECHERCHE
- Ouvrages
- Direction d’ouvrages collectifs
- Chapitres d’ouvrages
- Coordination de numéro
- Articles scientifiques
- Autres articles
- Recensions
- Direction de cycles de conférences et journées d’étude
- Conférences et colloques
ENSEIGNEMENT


TRAVAUX DE RECHERCHE

Ouvrages

Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho, 2013 (à paraître). Détails


Direction d’ouvrages collectifs

L’expérience de l’expérimentation, Marseille, Le Mot et le Reste, 2013 (à paraître).

* * *

L’expérimentation en question, TACET, Experimental Music Review, n° 2, janvier 2013. Détails

* * *

Who is John Cage ?, TACET, Experimental Music Review, n° 1, novembre 2011. Détails



* * *


La Reprise BIS, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Editions Seteun, octobre 2010. Lire


* * *

La Reprise dans les musiques populaires, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Editions Seteun, juin 2010. Lire



Chapitres d’ouvrages

L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur Cagien, Márta Grabócz et Geneviève Mathon (dir.), Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Livre-hommage à la mémoire de Daniel Charles, Paris, Éditions Hermann, 2013 (à paraître).

* * *

De la musique conceptuelle : réflexivité et art du questionnement dans les pratiques sonores, L’expérience de l’expérimentation, Marseille, Le Mot et le reste, 2013 (à paraître).

* * *

Between Affects : Improvised Dialogism And Collective Production, Beatrice Gibson & Will Holder (ed.), Tiger’s Mind, Berlin, Sternberg Press, 2012. Résumé


* * *

Points of resistance and criticism in free improvisation : remarks on a Musical Practice and some economic transformations, Mattin Artiach & Anthony Iles (ed.), Noise & Capitalism, Ed. Arteleku, 2009, (éditions anglaise et espagnole). Version française publiée sous le titre, Points de résistance et critique dans l’improvisation libre : remarques sur une pratique musicale et quelques transformations économique, Revue et Corrigée, n° 75, mars 2008.


Coordination de numéro

La reprise Bis , direction du numéro de Volume ! La revue des musiques populaires, 2010-2, Editions Seteun. Lire


* * *

La reprise dans les musiques populaires, direction du numéro de Volume ! 2010-1, Editions Seteun. Détails



Articles scientifiques

L’expérimentation comme questionnement, introduction de dossier, in TACET, Experimental Music Review, n° 2, janvier 2013. (Publication bilingue, français/anglais). Lire l’introduction en français

* * *

Inventaire d’une Water Yam, in TACET, Experimental Music Review, n° 2, janvier 2013. (Publication bilingue, français/anglais)

* * *

John Cage à l’épreuve de quelques “field situations”, introduction de dossier, in TACET, Experimental Music Review, n° 1, novembre 2011. (Publication bilingue, français/anglais)

* * *

Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales, in TACET, Experimental Music Review, n° 1, novembre 2011. (Publication bilingue, français/anglais)

* * *

Le bruit du “n’importe qui”. Fable de la “non-musicienne” et du critique musical, (SIC) Revue d’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, n° 4, novembre 2010.

* * *

Reprises : parcourir les sentiers battus comme chemins de traverse, La Sélec, n° 13, octobre 2010. Lire l’édito

* * *

BIS, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, octobre 2010. Lire l’introduction. Commander.

* * *

Play it Again, Sam, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, juin 2010. Lire l’introduction

* * *

Les Company Weeks de Derek Bailey. Note sur un dispositif scénique pour la pratique de l’improvisation, Revue Tracés, n° 18, ENS Editions, avril 2010.

* * *

Points de résistance et critique dans l’improvisation libre : remarques sur une pratique musicale et quelques transformations économiques, Revue et Corrigée, n° 75, mars 2008.

* * *

L’éphémère dans les musiques expérimentales : sur quelques rapports de durabilité dans ce qui ne dure pas, Figures de l’art, n° 12, Presses Universitaires de Pau, novembre 2006. Lire le résumé

* * *

Le fanzinat dans les musiques expérimentales, entretien avec Patrick Bœuf, Copyright Volume !, Vol. 5.1, Editions Seteun, octobre 2006.

* * *

Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques, en collaboration avec Gérôme Guibert, Opus – Sociologie de l’art, n° 8, L’Harmattan, mai 2006.

* * *

La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée, Copyright Volume !, Vol. 3.1, Editions Seteun, mai 2004. Lire

* * *

Processus de création dans l’improvisation, Copyright Volume !, Vol. 1.1, Editions Seteun, avril 2002.


Autres articles

Like a Cloud Hanging in the Sky ?, http://www.uncoupdedes.net, d.c.a, février 2013.

* * *

Playlist de silence, Nécessaire, n° 3, octobre 2012.

* * *

Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser, Revue et Corrigée, n° 93, septembre 2012.

* * *

"Le son comme image du signe" : une analyse de Treatise, Revue et Corrigée, n° 89, septembre 2011.

* * *

Les formulations du silence dans les écrits de John Cage, Art Présence, n°65, novembre 2010.

* * *

Esthétique du bruit : le double jeu des musiques expérimentales, Esse, n° 59, Janvier 2007.

* * *

Musical Improvisation and Visual Arts, Actes du colloque Making Music Making Meaning, 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005.


Recensions

Cover Songs Uncovered. Notes sur deux études coordonnées par George Plasketes sur la reprise dans les musiques populaires, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7-2, octobre 2010. En savoir plus

* * *

Experimental Music, Cage et au-delà, note de lecture, Copyright Volume !, Vol. 4.2, Editions Seteun, février 2006. Lire

* * *

Philosophie et musiques électroniques, avec Vania Debie-Vernet, compte-rendu de colloque, Copyright Volume !, Vol. 4.1, Editions Seteun, avril 2005. Lire


Direction de cycles de conférences et journées d’étude

À l’écoute du silence, autour du collectif Wandelweiser, journée d’études organisée par les Instants Chavirés et le CDMC, le 26 avril 2012, CDMC, Paris.

* * *

L’expérience de l’expérimentation, , janvier-décembre 2011, cycle de conférences organisé par les Instants Chavirés, l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département musique de l’Université Paris 8.
Conférence n°1 : L’expérience de l’expérimentation (22/01/2011)
Écouter M. Saladin / Écouter JY. Boseur
Conférence n°2 : Le minimalisme en musique (16/02/2011)
Écouter M. Saladin / Écouter T. Johnson
Conférence n°3 : L’approche conceptuelle… (29/03/2011)
Écouter M. Saladin


Conférences et colloques

22-23 mars 2013
Logique du feed-back : l’imprévisible retour de l’effet sur la cause, journées d’études, Musiques nouvelles et mélange des genres, EHESS.

* * *

18 février 2013
Monadologie de la reprise, séminaire Musique et sciences sociales, EHESS.

* * *

16 février 2013
Politique de l’expérimentation musicale, Changing the system, Ici l’Onde, La Nef, Dijon.

* * *

14 février 2013
L’expérimentation comme questionnement, séminaire Processus créatifs, INHA – Université Paris 1.

* * *

15 janvier 2013
L’expérimentation en silence. Sur quelques pièces "mutiques" dans les musiques et l’art sonore des XXe et XXIe siècles, Esadhar, Le Havre.

* * *

14 décembre 2012
Étudier John Cage aujourd’hui, La Friche Belle de Mai, Alphabetville, Marseille, le 14 décembre 2012.

* * *

3-5 octobre 2012
“Simply as of an act the outcome of which is unknown” : Experimental Music and Stock Exchange, Orpheus Research Festival, Gent.

* * *

24 septembre 2012
Qui est John Cage ?, Centre Pompidou.

* * *

20-22 septembre 2012 L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur cagien, colloque international John Cage Transatlantique, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Université Paris 7 Paris-Diderot, INHA. Détails

* * *

27-29 juin 2012
Reprise et émancipation, journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles, La Poudrière, Belfort.

* * *

8-9 juin 2012
You Can Make Your Own Music : remarques sur les plages de silence dans les musiques populaires, Journées d’études sur l’esthétique musicale, Programme ANR – Formesth, Centre Victor Basch, Philosophies contemporaines et Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’Art (CEPA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

* * *

7-9 juin 2012
Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine, colloque international Lex-ICON, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

* * *

1er juin 2012
La reprise et les processus de création dans le rock, séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

* * *

28 avril 2012
Brève histoire du silence, bibliothèque Robert Desnos, Montreuil.

* * *

26 avril 2012
Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser, journée d’études À l’écoute du silence, CDMC, Paris.

* * *

5 avril 2012
La création comme reprise : remarques sur les processus poïétiques de l’imitation dans les musiques populaires, séminaire Musiques et globalisation, EHESS.

* * *

25 mars 2012
Les flux de la 6ème avenue en ligne : écouter le “trafic” après John Cage, Symposium Locus Sonus, École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes.

* * *

19 mars 2012
Qu’est-ce que l’expérimentation ?, École Supérieure d’Art de Mulhouse.

* * *

14 mars 2012
Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore, ESBA LM, École Supérieure des Beaux-Arts Le Mans.

* * *

25 février 2012
Dialogisme improvisé et création collective, Centre d’art contemporain de Brétigny, Workshop The Tiger’s Mind, Brétigny s/ Orge.

* * *

17 décembre 2011
Les pensées du collectif dans l’improvisation libre : polyphonie improvisée et contexte, Nuit d’hiver #9, Bibliothèque L’Alcazar, Marseille.

* * *

9-11 décembre 2011
Cornelius Cardew’s Treatise : a score for musical emancipation, The Engine Room 2011, The Morley College, London.

* * *

28 octobre 2011
Du feedback à l’installation : sur quelques dispositifs sonores de Max Neuhaus et Alvin Lucier, Reboot #7, Palais de Tokyo, Paris.

28 mai 2011
La mise en scène du son dans et à partir de l’œuvre d’Alvin Lucier, journée d’études Ce que la scène fait au son, IMEC / CReDAS-LASLAR, Université de Caen Basse-Normandie.

* * *

20 mai 2011
All by Myself ? La reprise comme processus d’individuation musicale, Le VIP/Les Escales, Saint-Nazaire.

* * *

19 mai 2011
Qu’est-ce que l’expérimentation ?, Interstice #06, ESAM, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen.

* * *

21 avril 2011
La pratique de l’écriture versus l’écriture en pratique : modalités et enjeux du texte performé dans l’oeuvre de John Cage, séminaire "Ecritures d’artistes", Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, centre St Charles. Lire

* * *

29 mars 2011
L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore, ENSACP, Ecole Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy.En savoir plus
Écouter l’intervention

* * *

16 mars 2011
Du jeu de hasard au jeu de société : indétermination et enquête anthropologique chez John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew, Atelier Transversal 2011, Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans.

* * *

2 fév. 2011
Remarks on the Notion of "Liveness" in Live Musical Practice. From Aesthetic Consideration to Socioeconomic Analysis, CTM 11 #Live !?, Hebbel Am Ufer, HAU1, Berlin. En savoir plus

* * *

22 janv. 2011
L’expérience de l’expérimentation, conférence aux Instants Chavirés, Montreuil. En savoir plus

* * *

29 oct. 2010
La création comme reprise, Médiathèque de Bruxelles.

* * *

18 sept. 2010
Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales, Concerts/Performances/Théorie, Naxos Bobine, Paris. En savoir plus

* * *

26-30 juill. 2010
Music & Concept, Workshop, Arteleku, Donostia - San Sebastian. En savoir plus.

* * *

25 mars 2010
Politiques du bruit dans les musiques expérimentales et populaires, Noise : la musique dans tous ses états, Iselp, Bruxelles.
En savoir plus.

* * *

25-26 août 2009
L’expérimentation dans les musiques expérimentales, Journées d’étude sur les musiques expérimentales, Festival Météo, Mulhouse.

* * *

16 juin 2007
Conceptions du temps dans les musiques expérimentales et l’improvisation libre, Séminaire La Ville Combinatoire, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

* * *

7-8 fév. 2007
Attirance et répulsion : l’oscillation des musiques expérimentales vis-à-vis du populaire, Colloque IASPM BFE, Université Louvain-La-Neuve.

* * *

9 juin 2006
Lecture on empty words : Les formulations du silence dans les écrits de John Cage, Maison des Sciences de l’Homme, Saint Denis, journée doctorale de l’UFR Philosophie, Paris 1.

* * *

7-9 avr. 2006
Généalogie d’une pratique : l’improvisation libre, Centre d’Art Contemporain Passerelle, Brest, festival Luisances.

* * *

24-30 juill. 2005
Musical improvisation and visual arts, Università La Sapienza, Rome, in Making Music Making Meaning, 13th International IASPM.

* * *

3-8 oct. 2004
La notion de modèle dans la pratique de l’improvisation libre contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, in 8th International Congress on Musical Signification.

* * *

4-8 mai 2004
Improvisation : between Politics and Ethics, Northearsten University, Boston, in The Second Annual Conference Cultural Studies Association.

* * *

3-7 juill. 2003
L’improvisation comme pratique interprétative, University McGill, Montréal, in Practising Popular Music, 12th International IASPM.

ENSEIGNEMENT

2008-2011 : Histoire des Musiques Actuelles, Licence 1 Arts du Spectacle, Université FLSH, Lille.

2008-2011 : Esthétique des Musiques Actuelles, Licence 2 Arts du Spectacle, Université FLSH, Lille.

2008-2009 : L’esthétique à l’épreuve des musiques populaires, Master 2 Arts du Spectacle, Université FLSH, Lille.

2005-2007 :

  • L’industrialisation de la culture, Master 2 Politiques de Loisirs et équipements culturels, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13.
  • Socioéconomie des industries culturelles de Marx à l’Ecole de Francfort, Licence 2, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13.

CONTACT ET LIENS

Contacter Matthieu Saladin

  • e-mail
  • Tél : 06 61 17 26 23

Visiter sa page personnelle

RÉSEAUX DE RECHERCHE

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0