IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Pages personnelles > Matthieu Saladin

Matthieu Saladin, artiste et musicien, vit et travaille à Paris. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.

Il est maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8, membre du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC) et chercheur associé à l’institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218).
Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume ! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET.

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Matthieu Saladin

TRAVAUX DE RECHERCHE
- Livres
- Direction d’ouvrages collectifs
- Chapitres dans des ouvrages collectifs
- Articles
- Recensions
- Direction de colloques, cycles de conférences et journées d’études
- Conférences


TRAVAUX DE RECHERCHE

Livres

Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Dijon, Les presses du réel, coll. "Ohcetecho", 2014. Détails





Direction d’ouvrages collectifs

L’expérience de l’expérimentation, Dijon, Les presses du réel, coll. ohcetecho. (à paraître fin 2014)

* * *

De l’espace sonore (avec Y. Etienne, B. Gauguet), TACET, Sound in the Arts, n° 3, avril 2014. Détails

* * *

L’expérimentation en question, TACET, Experimental Music Review, n° 2, janvier 2013. Détails

* * *

Who is John Cage ?, TACET, Experimental Music Review, n° 1, janvier 2012. Détails




* * *


La Reprise BIS, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, Editions Seteun, octobre 2010. Lire




* * *

La Reprise dans les musiques populaires, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, Editions Seteun, juin 2010. Lire






Chapitres dans des ouvrages collectifs

Les sons ne sont pas transparents : approche conceptuelle et réflexivité dans les arts sonores, L’expérience de l’expérimentation, Dijon, Les presses du réel, 2014 (à paraître).

* * *

L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur Cagien, Márta Grabócz et Geneviève Mathon (dir.), Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam, Paris, Éditions Hermann, 2013. Détails




* * *

Between Affects : Improvised Dialogism And Collective Production, Beatrice Gibson & Will Holder (ed.), Tiger’s Mind, Berlin, Sternberg Press, 2012. Détails


* * *

Points of resistance and criticism in free improvisation : remarks on a Musical Practice and some economic transformations, Mattin Artiach & Anthony Iles (ed.), Noise & Capitalism, Ed. Arteleku, 2009, (éditions anglaise et espagnole).
Version française publiée sous le titre, Points de résistance et critique dans l’improvisation libre : remarques sur une pratique musicale et quelques transformations économique, Revue et Corrigée, n° 75, mars 2008. Détails


Articles

Arpenter l’espace sonore, TACET, n° 3, avril 2014, (bilingue, français/anglais).

* * *

À l’écoute des bornes diffuses, Triptic – Échange culturel dans le Rhin Supérieur, n° 2, novembre 2013, (bilingue, français/allemand).

* * *

Like a Cloud Hanging in the Sky ?, uncoupdedés.net, magazine en ligne des centres d’art, d.c.a, avril 2013. Détails

* * *

Brève histoire des destructions musicales, Revue et Corrigée, publiée sous forme de feuilletons depuis le n° 95, mars 2013 (6 épisodes parus : « Le bris de la marchandise » ; « Ce dépérissement qui n’en finit pas » ; « Anyway, anyhow, anywhere : différence et répétition de la destruction chez Pete Townshend » ; « La destruction de quoi ? » ; « Valeurs d’échange de l’usagé » ; « John Cage au pays des luddites »).

* * *

L’expérimentation comme questionnement, TACET, Experimental Music Review, n° 2, janvier 2013, (bilingue, français/anglais). Lire l’introduction en français

* * *

Inventaire d’une Water Yam, in TACET, n° 2, janvier 2013, (bilingue, français/anglais)

* * *

Playlist de silence, revue Nécessaire, n° 3, octobre 2012.

* * *

Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser, Revue et Corrigée, n° 93, septembre 2012.

* * *

John Cage à l’épreuve de quelques “field situations”, TACET, n° 1, janvier 2012, (bilingue, français/anglais).

* * *

Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales, TACET, n° 1, janvier 2012, (bilingue, français/anglais).

* * *

“Le son comme image du signe” : une analyse de Treatise, Revue et Corrigée, n° 89, septembre 2011.

* * *

Le bruit du “n’importe qui”. Fable de la “non-musicienne” et du critique musical, , Le Performantiel Noise (dir. Sébastien Biset), (SIC) Revue d’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, n° 4, novembre 2010.

* * *

Les formulations du silence dans les écrits de John Cage, Art Présence, n° 65, novembre 2010.

* * *

BIS, introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.2, octobre 2010. Lire l’introduction. Commander.

* * *

Play it Again, Sam, introduction de dossier, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7.1, juin 2010. Lire l’introduction

* * *

Les Company Weeks de Derek Bailey. Note sur un dispositif scénique pour la pratique de l’improvisation, Revue Tracés, n° 18, ENS Editions, mai 2010.

* * *

Esthétique du bruit : le double jeu des musiques expérimentales, Esse, arts + opinions, n° 59, Janvier 2007.

* * *

L’éphémère dans les musiques expérimentales : sur quelques rapports de durabilité dans ce qui ne dure pas, Figures de l’art, n° 12, Presses Universitaires de Pau, novembre 2006. Lire le résumé

* * *

Le fanzinat dans les musiques expérimentales, entretien avec Patrick Bœuf, Copyright Volume !, Vol. 5.1, Editions Seteun, octobre 2006.

* * *

Multiplicité en œuvre. Spécificité des circuits de production et diversité des pratiques jazzistiques, avec Gérôme Guibert, Opus – Sociologie de l’art, n° 8, L’Harmattan, mai 2006.

* * *

Musical Improvisation and Visual Arts, Actes du colloque Making Music Making Meaning, 13th International IASPM, Università La Sapienza, Rome, 24-30 juillet 2005. (PDF sur iaspm.net)

* * *

La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée, Volume ! La revue des musiques populaires, Vol. 3.1, Editions Seteun, mai 2004. Lire

* * *

Processus de création dans l’improvisation, Volume ! La revue des musiques populaires, Vol. 1.1, Editions Seteun, avril 2002.


Recensions

Cover Songs Uncovered. Notes sur deux études coordonnées par George Plasketes sur la reprise dans les musiques populaires, Volume ! La revue des musiques populaires, n° 7-2, octobre 2010. En savoir plus

* * *

Experimental Music, Cage et au-delà, Volume ! La revue des musiques populaires, Vol. 4.2, Editions Seteun, février 2006. Lire

* * *

Philosophie et musiques électroniques, Volume ! La revue des musiques populaires, Vol. 4.1, Editions Seteun, avril 2005. Lire


Direction de colloques, cycles de conférences et journées d’études

Les arts sonores à l’épreuve de l’espace, journée d’études organisée avec la Haute école des arts du Rhin et PointCulture, le 3 mai 2014, Bruxelles.

* * *

À l’écoute du silence, autour du collectif Wandelweiser, journée d’études organisée par les Instants Chavirés et le CDMC, le 26 avril 2012, CDMC, Paris.

* * *

L’expérience de l’expérimentation, , janvier-décembre 2011, cycle de conférences organisé par les Instants Chavirés, l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département musique de l’Université Paris 8.
Conférence n°1 : L’expérience de l’expérimentation (22/01/2011)
Écouter M. Saladin / Écouter JY. Boseur
Conférence n°2 : Le minimalisme en musique (16/02/2011)
Écouter M. Saladin / Écouter T. Johnson
Conférence n°3 : L’approche conceptuelle… (29/03/2011)
Écouter M. Saladin


Conférences

2-3 octobre 2014
"Les musiques expérimentales", une notion en devenir : retour sur une querelle définitionnelle, colloque De l’expérimental dans l’art, Université du Maine, Le Mans.

* * *

9-11 juin 2014
Treatise et la problématisation de l’émancipation, Colloquium Improvisation and the Politics of Everyday Sounds : Cornelius Cardew and Beyond, McGill University, Montréal.

* * *

24 mai 2014
Table ronde sur le field recording, Festival Sons de Plateaux, Marseille.

* * *

16-18 avril 2014
À propos du projet “Sonneries publiques”, Audio Mobility, Locus Sonus Symposium #8, Aix-en-Provence.

* * *

11 mars 2014
La décontextualisation contextuelle ou la formation du dissensus dans les arts sonores contemporains, Transborder / HEAR, Mulhouse.

* * *

19 février 2014
Usages du silence dans les arts sonores et les musiques expérimentales, Villa Arson, Nice.

* * *

15 février 2014
Brève histoire du silence, FRAC Franche-Comté.

* * *

21 novembre 2013
L’exploration des phénomènes sonores : une introduction à Alvin Lucier, FRAC Franche-Comté.

* * *

13 novembre 2013
7 vidéos d’artistes sur les rapports entre performance et animalité, Colloque Performances et Animalités, Musée de la chasse, Université Paris 1, Institut ACTE / CNRS.

* * *

26 octobre 2013
Les bruits de la destruction, Colloque Musica Futurista, Université Paris X.

* * *

17 octobre 2013
Qu’est-ce que l’expérimentation ?, FRAC Franche-Comté.

* * *

18 février 2013
Monadologie de la reprise, séminaire Musique et sciences sociales, EHESS.

* * *

16 février 2013
Politique de l’expérimentation musicale, Changing the system, Ici l’Onde, La Nef, Dijon. Conférence suivie d’un entretien public avec Frederic Rzewski et Christian Wolff.

* * *

14 février 2013
L’expérimentation comme questionnement, séminaire Processus créatifs, INHA – Université Paris 1.

* * *

15 janvier 2013
L’expérimentation en silence. Sur quelques pièces "mutiques" dans les musiques et l’art sonore des XXe et XXIe siècles, Esadhar, Le Havre.

* * *

14 décembre 2012
Étudier John Cage aujourd’hui, La Friche Belle de Mai, Alphabetville, Marseille.

* * *

3-5 octobre 2012
“Simply as of an act the outcome of which is unknown” : Experimental Music and Stock Exchange, Orpheus Research Festival, Gent.

* * *

24 septembre 2012
Qui est John Cage ?, Centre Pompidou.

* * *

20-22 septembre 2012 L’anarchie d’une réception : Daniel Charles en passeur cagien, colloque international John Cage Transatlantique, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Université Paris 7 Paris-Diderot, INHA. Détails

* * *

27-29 juin 2012
Reprise et émancipation, journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles, La Poudrière, Belfort.

* * *

8-9 juin 2012
You Can Make Your Own Music : remarques sur les plages de silence dans les musiques populaires, Journées d’études sur l’esthétique musicale, Programme ANR – Formesth, Centre Victor Basch, Philosophies contemporaines et Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’Art (CEPA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

* * *

7-9 juin 2012
Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine, colloque international Lex-ICON, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

* * *

1er juin 2012
La reprise et les processus de création dans le rock, séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

* * *

28 avril 2012
Brève histoire du silence, bibliothèque Robert Desnos, Montreuil.

* * *

26 avril 2012
Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser, journée d’études À l’écoute du silence, CDMC, Paris.

* * *

5 avril 2012
La création comme reprise : remarques sur les processus poïétiques de l’imitation dans les musiques populaires, séminaire Musiques et globalisation, EHESS.

* * *

25 mars 2012
Les flux de la 6ème avenue en ligne : écouter le “trafic” après John Cage, Symposium Locus Sonus, École Nationale Supérieure d’Architecture, Nantes.

* * *

19 mars 2012
Qu’est-ce que l’expérimentation ?, École Supérieure d’Art de Mulhouse.

* * *

14 mars 2012
Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore, ESBA LM, École Supérieure des Beaux-Arts Le Mans.

* * *

25 février 2012
Dialogisme improvisé et création collective, Centre d’art contemporain de Brétigny, Workshop The Tiger’s Mind, Brétigny s/ Orge.

* * *

17 décembre 2011
Les pensées du collectif dans l’improvisation libre : polyphonie improvisée et contexte, Nuit d’hiver #9, Bibliothèque L’Alcazar, Marseille.

* * *

9-11 décembre 2011
Cornelius Cardew’s Treatise : a score for musical emancipation, The Engine Room 2011, The Morley College, London.

* * *

28 octobre 2011
Du feedback à l’installation : sur quelques dispositifs sonores de Max Neuhaus et Alvin Lucier, Reboot #7, Palais de Tokyo, Paris.

28 mai 2011
La mise en scène du son dans et à partir de l’œuvre d’Alvin Lucier, journée d’études Ce que la scène fait au son, IMEC / CReDAS-LASLAR, Université de Caen Basse-Normandie.

* * *

20 mai 2011
All by Myself ? La reprise comme processus d’individuation musicale, Le VIP/Les Escales, Saint-Nazaire.

* * *

19 mai 2011
Qu’est-ce que l’expérimentation ?, Interstice #06, ESAM, Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen.

* * *

21 avril 2011
La pratique de l’écriture versus l’écriture en pratique : modalités et enjeux du texte performé dans l’oeuvre de John Cage, séminaire "Ecritures d’artistes", Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, centre St Charles. Lire

* * *

2 avril 2011
Les nouvelles formes d’écriture musicale contemporaine, table ronde, Qwartz #7, Le Trianon, Paris.

* * *

29 mars 2011
L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore, ENSACP, Ecole Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy.En savoir plus
Écouter l’intervention

* * *

16 mars 2011
Du jeu de hasard au jeu de société : indétermination et enquête anthropologique chez John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew, Atelier Transversal 2011, Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans.

* * *

2 fév. 2011
Remarks on the Notion of "Liveness" in Live Musical Practice. From Aesthetic Consideration to Socioeconomic Analysis, CTM 11 #Live !?, Hebbel Am Ufer, HAU1, Berlin. En savoir plus

* * *

22 janv. 2011
L’expérience de l’expérimentation, conférence aux Instants Chavirés, Montreuil. En savoir plus

* * *

29 oct. 2010
Les formes de la reprise dans les musiques populaires, Médiathèque de Bruxelles.

* * *

18 sept. 2010
Le caractère fétiche dans les musiques expérimentales, Concerts / Performances / Théorie, Naxos Bobine, Paris. En savoir plus

* * *

26-30 juill. 2010
Music & Concept, Workshop, Arteleku, Donostia - San Sebastian. En savoir plus.

* * *

25 mars 2010
Politiques du bruit dans les musiques expérimentales et populaires, Noise : la musique dans tous ses états, Iselp, Bruxelles.
En savoir plus.

* * *

16 juin 2007
Conceptions du temps dans les musiques expérimentales et l’improvisation libre, Séminaire La Ville Combinatoire, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

* * *

7-8 fév. 2007
Attirance et répulsion : l’oscillation des musiques expérimentales vis-à-vis du populaire, Colloque IASPM BFE, Université Louvain-La-Neuve.

* * *

9 juin 2006
Lecture on Empty Words : Les formulations du silence dans les écrits de John Cage, Maison des Sciences de l’Homme, Saint Denis, journée doctorale de l’UFR Philosophie, Paris 1.

* * *

7-9 avr. 2006
Généalogie d’une pratique : l’improvisation libre, Centre d’Art Contemporain Passerelle, Brest, festival Luisances.

* * *

24-30 juill. 2005
Musical improvisation and visual arts, Università La Sapienza, Rome, in Making Music Making Meaning, 13th International IASPM.

* * *

3-8 oct. 2004
La notion de modèle dans la pratique de l’improvisation libre contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, in 8th International Congress on Musical Signification.

* * *

4-8 mai 2004
Improvisation : between Politics and Ethics, Northearsten University, Boston, in The Second Annual Conference Cultural Studies Association.

* * *

3-7 juill. 2003
L’improvisation comme pratique interprétative, University McGill, Montréal, in Practising Popular Music, 12th International IASPM.

CONTACT ET LIENS

Contacter Matthieu Saladin

  • e-mail
  • Tél : 06 61 17 26 23

Visiter sa page personnelle

RÉSEAUX DE RECHERCHE

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0