Mars 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 2 mars 2016

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Yacast - Bilan 2015 Radio - Tv - Club Programmation musicale
Spécialisée dans la veille des médias audiovisuels, Yacast propose régulièrement des classements sur la diffusion des oeuvres musicales via son service Muzicast. Le bilan 2015 présente une étude complète de l’offre musicale sur l’année avec pourcentages d’évolution. Le bilan se termine par un classement par label et par média qui offre une idée de leur présence médiatique.

NUMÉRIQUE

La prescription à l’heure du numérique : entre la presse et les lieux de diffusion de musiques actuelles, qui prescrit quoi aujourd’hui ?
Compte-rendu d’une table ronde où il était question de l’usage des médias, sa diversité numérique et son rôle de prescription en matière de musique. Les réponses apportées balayent l’émergence de nouvelles idées, le choix de la liberté et celle de la co-construction. Les médias deviennent amplificateurs, et la rumeur retrouve son rôle positif tandis que les lieux se chargent d’une dimension politique.

SPECTACLE VIVANT

Les captations, nouveaux modes d’exploitation du spectacle vivant - Think Tank Proscenium
La captation permet d’enrichir l’offre notamment par des exploitations novatrices. Les festivals comme certains artistes ont fait de cette possibilité, une habitude. La monétisation est encore rare même si l’exemple de Bruce Springsteen prouve la capacité à systématiser la démarche.

MÉDIAS

Fanzines musicaux et philosophie DIY
Samuel Etienne, cofondateur de la revue Volum !, commente l’histoire des premiers "fanatic magazines" et des fondements des fanzines musicaux : indépendance, gratuité, éditorial, engagement politique et esthétique. Avec cette conférence illustrée par de nombreux exemples, Trempolino met à l’honneur ce média alternatif, innovant dont on ne sait pas réellement s’il est "banal, inintéressant ou génial".

INGÉNIERIE

Organiser un festival culturel : guide pour les étudiants
Éditée par Animafac, avec le ministère de la Culture et de la Communication et le CNOUS, ce guide compile les différentes étapes et ressources nécessaires au montage d’un festival culturel. Un document à mettre dans toutes les mains d’étudiants motivés.

ESTHÉTIQUE

Coupé/collé, une histoire du sampling
Julien Barrault, aka Chilly Jay, présente dans une approche d’auditeur le sampling, et son usage dans la création musicale. Avec de nombreux exemples audios, la conférence fait des ponts entre histoire de l’art et histoire de la musique.

ESS

10 pistes d’actions pour reproduire les initiatives locales
Si les innovations se multiplient dans le secteur public, elles ne profitent que très rarement aux autres administrations ou territoires. Les capitalisations, valorisations et échanges de bonnes pratiques restent insuffisants pour en assurer la reproduction à grande échelle.

RECHERCHE

Dorémus : données en réutilisation pour la musique en fonction des usages
La musique est partout. Mais rien n’est plus difficile aujourd’hui que de trouver sur le web l’histoire d’une oeuvre musicale, son compositeur,ses interprétations… Pourtant ces connaissances existent. Dorémus a pour objectif de faciliter le référencement des oeuvres et de développer les outils complémentaires.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.