Mars 2014

Publié le mercredi 5 mars 2014

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
Le marché de la musique enregistrée (2013)
Selon les chiffres du Snep, le marché de la musique enregistrée a enfin connu une embellie en 2013, avec une hausse de 2,3 % de son chiffre d’affaires, pour la première fois depuis 2002. Ce sont principalement les droits voisins qui marquent une progression significative sur ces 12 derniers mois.

Rapport
The Economic Contribution of the Core UK Music Industry
Cette étude (en anglais) présente les résultats du marché britannique pour l’année 2013. Un marché qui affiche une hausse de près de 2%, grâce notamment aux abonnements aux services de streaming et aux ventes d’albums.

SPECTACLE

Étude
Spectacle et numérique : nouveaux leviers de croissance économique
La première partie de l’étude sur les innovations numériques dans le spectacle réalisée par le Prodiss. Elle montre que le numérique constitue un enjeu de croissance pour les producteurs de spectacles, qu’il s’agisse d’enrichir les concerts ou les expériences utilisateurs, alors même que la diffusion des concerts en streaming se développe.

EMPLOI

Étude
Tendances de l’emploi dans le spectacle
Le Deps publie une synthèse de la situation professionnelle des artistes et des techniciens, et présente une évolution du secteur depuis les années 1990 jusqu’à 2010, qui met en lumière les inégalités grandissantes entre les deux catégories de professions.

CONSOMMATION

Étude
La valeur de la musique dans les lieux de vente
La Sacem, en partenariat avec la Spré et Mood Média, publie un sondage et une enquête sur l’impact de la diffusion musicale dans les lieux publics, notamment les magasins. Les résultats montrent que la musique est un élément essentiel, aussi bien pour les professionnels que pour les clients.

ESS

Étude
Accompagnement DLA et associations artistiques et culturelles
Le Cnar Culture propose un bilan des DLA (Dispositifs locaux d’accompagnement) sur l’année 2012. Sur l’ensemble des structures accompagnées cette année-là, tous secteurs confondus, 13% sont identifiées comme des associations culturelles et artistiques.

SANTÉ

Vidéo
Sacem université : Musique, sciences et santé, un accord majeur
Sacem Université, plateforme pédagogique de la Sacem, a organisé son premier colloque. L’objectif est de mettre en relation le monde extérieur à la musique et celui des auteurs et compositeurs autour du thème "musique et santé", et de démontrer son impact à travers des observations cliniques.

SECTEUR

Vidéo
Le Midem est déjà loin ? MidemBlog propose de retrouver la mémoire avec les compte-rendus et vidéos disponibles en ligne : streaming, droit d’auteur, indépendant, endorsement… les meilleurs moments accessibles en un clic !

EAC

Compte-rendu
Rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelles
Dans le cadre de ses 20 ans, le Florida a organisé des journées professionnelles autour de l’éducation artistique et culturelle et propose de revenir sur les différents ateliers à travers une synthèse.

DIFFUSION

Enquête
Enquête sur les publics et la programmation en Yvelines
Le CRY s’est penché sur la question des publics et de l’offre de programmation sur le territoire des Yvelines, entre 2010 et 2013, permettant ainsi de mieux appréhender les particularités des scènes musicales locales et la typologie de leurs spectateurs.

POLITIQUE CULTURELLE

Les politiques culturelles en Poitou-Charentes
Cette enquête, réalisée par le Coreps Poitou-Charentes et portant sur l’année 2012, est le rapport d’étape de l’enquête sur les politiques culturelles territoriales visant à souligner les priorités et orientations de la région.

CONSOMMATION

Infographie
Les accros de la musique
L’Institut des métiers de la musique publie la quatrième édition de son enquête qui présente une radiographie instantanée d’un panel de consommateurs, pour qui la musique fait partie à 100% du quotidien et qui ne conçoit pas de vivre sans.

NUMÉRIQUE

Musiques dans les nuages
L’émission Sur Écoute (France Culture) propose une réflexion sur l’influence d’Internet sur la création d’oeuvre musicale. Les invités, Philippe Le Guern et Pierre Debrouwer, constatent que le numérique a rendu floue la frontière entre professionnels et amateurs et développent leur point de vue autour de la question du processus de création à distance.

ESTHÉTIQUE

L’underground musical français post-68 et pré-punk
L’atelier de la création sur France Culture se penche sur cette période musicale militante qui cherche à traduire une pensée révolutionnaire. Comment les chemins alternatifs et l’émergence du DIY pré-punk ont aboutit à une révolution sonore ?

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.