Marketing et communication des associations

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Karine Gallopel-Morvan, Pierre Birambeau, Fabrice Larceneux, Sophie Rieunier
Mots-clés : Communication / Marketing -

27.50 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


2ème édition

Comment motiver les bénévoles ? Comment faire connaître une association ? Comment collecter des fonds auprès des particuliers ? Comment établir des partenariats avec les entreprises ? Comment mener des campagnes de communication efficaces ?

Cet ouvrage de référence présente l’ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d’atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Écrit par des spécialistes du secteur, il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d’expériences de nombreux acteurs du domaine. Il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d’associations, prestataires de services, entreprises mécènes…) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

Les + :

  • Plus de 70 interviews d’acteurs du secteur associatif.
  • Des campagnes de communication analysées.

Sommaire

  • Introduction
  • Pourquoi intégrer une démarche marketing ?
  • Comment recruter, intégrer, fidéliser les bénévoles ?
  • Comment se faire connaître et gérer son image ?
  • Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
  • Comment conclure un partenariat avec des entreprises ?
  • Comment réaliser une communication efficace ?
  • Comment réaliser une étude de marché ?
  • Conclusion
  • Réaliser un autodiagnostic de sa démarche marketing

A propos des auteurs

Karine Gallopel-Morvan - Professeure des universités à l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), Rennes.

Pierre Birambeau - Cofondateur et dirigeant du Téléthon jusqu’en 2001, il est président de l’Adema, association pour le développement du management associatif. Il est cofondateur des UMA (Unités de formation au management associatif).

Fabrice Larceneux - Chercheur CNRS à Dauphine Recherche en Management (DRM), co-responsable de l’équipe de recherche ERMES (recherche en marketing et stratégie). II assure des cours de marketing à HEC et des cours de marketing de l’immobilier à Paris-Dauphine.

Sophie Rieunier - Maître de conférences à l’IAE de Paris, elle est responsable du module marketing du master 2 Management des associations. Elle conseille les professionnels sur le thème du marketing sensoriel du point de vente.

Éditeur : Dunod • Édition : septembre 2013 •

Format : 17 x 24 cm • Pagination : 259 pages • Langue : français

Voir aussi...


20.20 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


- Article indisponible-


25.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés