Marchés virtuels, marchés autonomes ?

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 12 décembre 2007

Podcast

Révolution numérique et nouveaux modèles économiques de la musique

L’AMI - Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles, a organisé en juillet 2007 des rencontres professionnelles sur les nouveaux modes de vente et de promotion de la musique. Récoutez, atelier par atelier, l’intégralité des débats.


PDF - 5.9 Mo
Livret de la rencontre

"La filière de la musique enregistrée traverse des mutations importantes dues à l’évolution d’Internet et des technologies de l’information et de la communication. Ces changements ont produit des effets à chaque étape de la filière, de la phase créative en amont à la phase finale d’offre au consommateur. En compagnie de professionnels de la filière, représentatifs de plusieurs métiers (distributeurs, net labels, médias, plates-formes de mutualisation…), nous explorerons les nouvelles pratiques de promotion de la création ainsi que les nouvelles opportunités de marchés qui s’offrent aux artistes et à leurs accompagnateurs (managers, producteurs…). Ces bouleversements offrent aux jeunes opérateurs et aux artistes en développement la perspective d’une reconquête de circuits de production et de diffusion plus locaux face à l’hyper-concentration des centres de décision et, pour certains d’entre eux, face à leur éloignement de ces centres. Il sera aussi question de développement territorial, de diversité culturelle, du droit à affirmer sa propre signature".

L’AMI vous propose de (ré)écouter les débats :

1- Pascale Bonniel-ChalierDroits culturels et diversité culturelle
MP3 - 12.7 Mo

Les espaces de droit à l’échelle nationale
MP3 - 19 Mo

Diversité culturelle et droit européen
MP3 - 11.1 Mo

Les conventions internationales pour la diversité culturelle
MP3 - 10.9 Mo

les agendas 21 de la culture
MP3 - 3.5 Mo

Defense de la francophonie
MP3 - 2.7 Mo

l’exception culturelle francaise comme protection nationale
2- Laurent Magnin et Olivier Reynaud (Airtist) Innovation commerciale du téléchargement de musique
MP3 - 9.2 Mo

Introduction et problématiques
MP3 - 8.3 Mo

Le parcours de la création d’entreprise d’Airtist
MP3 - 20.7 Mo

Airtist - une stratégie adaptée au marché du téléchargement
MP3 - 6.6 Mo

Comment fixer le prix de vente du titre
MP3 - 33.2 Mo

Les outils technologiques au service de la plateforme
MP3 - 14.6 Mo

La stratégie financière prix de revient et mode de paiement
3- Borey Sok Nouvelles pratiques de promotion sur le web
MP3 - 16.9 Mo

Présentation de Borey Sok
MP3 - 9.6 Mo

Révolution 2.0 et les nouveaux outils d’interaction
MP3 - 8 Mo

Partir à la conquête d’une communauté
MP3 - 9.6 Mo

La fidélisation
MP3 - 8 Mo

Créer des nouvelles relations avec l’artiste
MP3 - 7.6 Mo

Le droit d’auteur
MP3 - 8 Mo

Les majors
MP3 - 7.6 Mo

L’importance du concert et des live
MP3 - 58 Mo

Débat sur l’appropriation d’Internet
MP3 - 26.9 Mo

Débat sur les perspectives d’avenir de ces nouveaux outils
4-Laurent Benhamou (Mondomix) Internet est-t-il média alternatif
MP3 - 7.3 Mo

Synthèse et problématiques d’Emmanuelle Choin
MP3 - 5.2 Mo

Définition media web - media classique
MP3 - 17.4 Mo

Émergence et développement de Mondomix
MP3 - 5 Mo

Structuration et essor économique
MP3 - 14.8 Mo

Stratégie artistique et promotionnelle
5- Mobilisation des acteurs autour de plateformes de mutualisation
WAV - 20.9 Mo

Introduction de F. Richard - mutualisation et coopération
MP3 - 5.2 Mo

Présentation de Persephone
MP3 - 7.6 Mo

Présentation de Mila
MP3 - 6 Mo

Présentation de la Co-operative
MP3 - 3.6 Mo

Présentation de Phonopaca
MP3 - 36.4 Mo

Débat - Comment faire ensemble
6- Annexes Émissions Radio Grenouille 88.8
MP3 - 142.8 Mo

Émission Grenouille CADO internationaux juillet 2007
MP3 - 71.3 Mo

Émission Grenouille Musiques et Nouvelles Technologies

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.