Marchés virtuels, marchés autonomes ?

Podcast

Révolution numérique et nouveaux modèles économiques de la musique

L’AMI - Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles, a organisé en juillet 2007 des rencontres professionnelles sur les nouveaux modes de vente et de promotion de la musique. Récoutez, atelier par atelier, l’intégralité des débats.


PDF - 5.9 Mo
Livret de la rencontre

"La filière de la musique enregistrée traverse des mutations importantes dues à l’évolution d’Internet et des technologies de l’information et de la communication. Ces changements ont produit des effets à chaque étape de la filière, de la phase créative en amont à la phase finale d’offre au consommateur. En compagnie de professionnels de la filière, représentatifs de plusieurs métiers (distributeurs, net labels, médias, plates-formes de mutualisation…), nous explorerons les nouvelles pratiques de promotion de la création ainsi que les nouvelles opportunités de marchés qui s’offrent aux artistes et à leurs accompagnateurs (managers, producteurs…). Ces bouleversements offrent aux jeunes opérateurs et aux artistes en développement la perspective d’une reconquête de circuits de production et de diffusion plus locaux face à l’hyper-concentration des centres de décision et, pour certains d’entre eux, face à leur éloignement de ces centres. Il sera aussi question de développement territorial, de diversité culturelle, du droit à affirmer sa propre signature".

L’AMI vous propose de (ré)écouter les débats :

1- Pascale Bonniel-ChalierDroits culturels et diversité culturelle
MP3 - 12.7 Mo

Les espaces de droit à l’échelle nationale
MP3 - 19 Mo

Diversité culturelle et droit européen
MP3 - 11.1 Mo

Les conventions internationales pour la diversité culturelle
MP3 - 10.9 Mo

les agendas 21 de la culture
MP3 - 3.5 Mo

Defense de la francophonie
MP3 - 2.7 Mo

l’exception culturelle francaise comme protection nationale
2- Laurent Magnin et Olivier Reynaud (Airtist) Innovation commerciale du téléchargement de musique
MP3 - 9.2 Mo

Introduction et problématiques
MP3 - 8.3 Mo

Le parcours de la création d’entreprise d’Airtist
MP3 - 20.7 Mo

Airtist - une stratégie adaptée au marché du téléchargement
MP3 - 6.6 Mo

Comment fixer le prix de vente du titre
MP3 - 33.2 Mo

Les outils technologiques au service de la plateforme
MP3 - 14.6 Mo

La stratégie financière prix de revient et mode de paiement
3- Borey Sok Nouvelles pratiques de promotion sur le web
MP3 - 16.9 Mo

Présentation de Borey Sok
MP3 - 9.6 Mo

Révolution 2.0 et les nouveaux outils d’interaction
MP3 - 8 Mo

Partir à la conquête d’une communauté
MP3 - 9.6 Mo

La fidélisation
MP3 - 8 Mo

Créer des nouvelles relations avec l’artiste
MP3 - 7.6 Mo

Le droit d’auteur
MP3 - 8 Mo

Les majors
MP3 - 7.6 Mo

L’importance du concert et des live
MP3 - 58 Mo

Débat sur l’appropriation d’Internet
MP3 - 26.9 Mo

Débat sur les perspectives d’avenir de ces nouveaux outils
4-Laurent Benhamou (Mondomix) Internet est-t-il média alternatif
MP3 - 7.3 Mo

Synthèse et problématiques d’Emmanuelle Choin
MP3 - 5.2 Mo

Définition media web - media classique
MP3 - 17.4 Mo

Émergence et développement de Mondomix
MP3 - 5 Mo

Structuration et essor économique
MP3 - 14.8 Mo

Stratégie artistique et promotionnelle
5- Mobilisation des acteurs autour de plateformes de mutualisation
WAV - 20.9 Mo

Introduction de F. Richard - mutualisation et coopération
MP3 - 5.2 Mo

Présentation de Persephone
MP3 - 7.6 Mo

Présentation de Mila
MP3 - 6 Mo

Présentation de la Co-operative
MP3 - 3.6 Mo

Présentation de Phonopaca
MP3 - 36.4 Mo

Débat - Comment faire ensemble
6- Annexes Émissions Radio Grenouille 88.8
MP3 - 142.8 Mo

Émission Grenouille CADO internationaux juillet 2007
MP3 - 71.3 Mo

Émission Grenouille Musiques et Nouvelles Technologies
CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.